Vous avez envoyé des documents à vos patients par voie dématérialisée et vous voulez être sûr qu'ils les consultent ? LIFEN a pensé à tout 😉.
LIFEN peut renvoyer automatiquement vos courriers destinés aux patients par voie postale.
Cette option est sans surcoût sur votre abonnement et vous paierez uniquement le coût d'un envoi postal classique.
🚨 Cette option n'est pas activé par défaut sur votre compte. La demande doit être effectuée au niveau du support technique à l'adresse support@lifen.fr et sa mise en place est sans surcoût. 🙂
Comment ça marche ?
Le renvoi automatique peut être paramétré pour se déclencher dans deux cas :
- l'envoi par email au patient est en erreur.
- le patient a bien reçu l'email mais ne l'a pas consulté.
1. Renvoi automatique si l'email du patient est invalide
Si un envoi dématérialisé vers le patient est en erreur, alors le document est renvoyé par voie postale dès la réception de l'information (quasi immédiatement).
Lorsque votre envoi est en erreur, vous recevez une notification sur l'application dans votre centre de notification indiquée comme ci dessous :
“Echec lors de la remise du document: renvoyé par voie postale
Le document concernant XXX n’a pas pu être remis au patient. Le document a été renvoyé par voie postale”
Lorsque vous cliquez sur la notification, cela vous renvoie vers la vue détaillée de l'envoi dématérialisé en échec dans la boîte "envoyé". Vous verrez ensuite un message qui confirme que le document a été renvoyé par voie postale :
“Cet envoi est un renvoi automatique”
Il peut arriver, dans certains cas, que le renvoi ne puisse être effectué (pas d'adresse postale ou adresse à l'étranger), le document est alors remis dans la boîte d'envois en "à vérifier" avec un texte explicatif, exemple ci-dessous :
“L’envoi dématérialisé de ce document vers le patient n’a pas abouti et les informations à notre disposition ne nous permettent pas de le renvoyer par voie postale. Nous vous suggérons de vérifier l’adresse mail ou de renvoyer par voie postale. (Attention: Lifen n’envoie pas de courrier à l’étranger)”
2. Renvoi quand l'email a été bien reçu mais non consulté par le patient
L'envoi peut être délivré avec succès sur l'adresse email du patient mais ce dernier ne l'a pas encore consulté depuis plusieurs jours.
Nous pouvons paramétrer le renvoi automatique de sorte qu'au bout de 6 jours sans consultation, le document soit renvoyé par voie postale à l'adresse indiquée dans la fiche patient.
Une fois le renvoi effectué, vous le retrouverez dans la boîte "envoyé".
Dans le cas où le renvoi n'a pas pu être effectué (pas d'adresse postale ou adresse à l'étranger), le document est alors remis dans la boîte d'envois en "à vérifier" avec un texte explicatif, exemple ci-dessous :
“L’envoi de ce document a été réalisé il y a plus de 6 jours mais n’a pas été consulté par le patient. Les informations à notre disposition ne nous permettent pas de le renvoyer par voie postale. Nous vous suggérons de compléter l’adresse postale du patient.”