đź“… Septembre 2023
Une recherche patient plus performante et précise !
Afin d’améliorer votre confort d’usage et diminuer des lenteurs dans l’application Lifen, un nouveau filtre de recherche avancée sur les patients sera prochainement mis à votre disposition.
La vue de votre tableau de bord évoluera à partir du mois d’octobre 2023 :
Ce filtre de recherche patient sera :
✅ Accessible depuis n’importe quel tableau de bord dans votre l’application Lifen (boîtes: d’envoi / envoyés/ réception/ archives…)
Comment l’utiliser ?
- En cliquant sur le filtre patient, un encart apparait avec les champs stricts relatifs au patient (Date de naissance / numéro lPP / Genre / Nom / Prénom)
- Au moins un des champs devra être renseigné pour lancer une recherche
Compléter ou modifier des informations
- Cliquez dans le champs souhaité
- Complétez manuellement les informations
- Appuyez sur RECHERCHER pour lancer la recherche et accéder au document
Votre recherche n’aboutit pas
⚠️ Si vous ne trouvez pas les documents pour un patient c’est peut être dû au filtre par date, trop restrictif. Pour récupérer les documents il faudra élargir la plage temporelle.
Sélectionner ou modifier une date
- Sélectionnez le champ “date de début” et/ou le champ “date de fin”
- Complétez manuellement les dates souhaitées
- Cliquez sur les dates souhaitées directement dans le calendrier
- Appuyez sur OK pour valider la sélection et accédez aux documents sur cette période
Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment désélectionner le filtre de date en cliquant sur la petite croix. Vous aurez alors accès à l’ensemble de vos documents.
đź“… Juillet 2023
L’interface de Lifen évolue pour un meilleur confort d’usage.
Afin de faciliter le suivi des envois et permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure visibilité par service ou praticien émetteur, la vue du tableau de bord évoluera à partir de fin juillet :
- Une boite d’envoi centrée sur l'identité de l'émetteur (service ou professionnel de santé) : Afin d'éviter les erreurs ou oublis, vous pourrez réaliser et suivre tous les envois pour un service / praticien donné, depuis une boîte d'envoi dédiée et en un seul clic
- Le nombre de documents en attente de traitement est désormais visible depuis le tableau de bord et par service / professionnel émetteur
- L’ajout manuel d’un document et le drag & drop est désormais uniquement possible depuis la boîte d’envoi d’un service / professionnel émetteur : cette évolution permettra de sécuriser les envois effectués en garantissant que le service émetteur choisi est le bon.
- L’emplacement pour choisir l’émetteur d’un document est modifié : Pour gagner en ergonomie et fluidifier l’expérience utilisateur, la liste déroulante du choix de l’émetteur se trouve désormais en bas à gauche de l’écran, dans la barre de menu.
đź“… Janvier 2023
1. Optimisation de l'envoi par lien sécurisé aux patients
Soucieux d'améliorer l'expérience patient, Lifen simplifie l'accès aux documents envoyés par lien sécurisé. Vous garantissez ainsi une transmission rapide et sécurisée des informations aux patients.
De nouvelles affiches expliquant le parcours sont à votre disposition pour communiquer sur ces changements auprès de vos patients et du personnel soignant. Parmi ces changements :
- Nous supprimons l'étape de création de compte.
- Nous transformons le SMS de notification lors du 1er envoi de document Ă un patient, en SMS de rappel Ă J+2, en cas de non-lecture.
2. Des améliorations dans l'interface de la console d'administration
Quelques améliorations ont été apportées dans la console d'administration afin de faciliter l'expérience utilisateur :
- Masquage par défaut des utilisateurs désactivés : pour votre confort, les utilisateurs désactivés sont désormais masqués par défaut dans la console d'administration. Vous pourrez néanmoins au besoin les afficher, depuis le filtre "statut des utilisateurs".
- Redirection automatique sur la fiche utilisateur, lors de l'ajout d'un utilisateur : les administrateurs seront automatiquement redirigés sur la fiche de l’utilisateur pour finaliser la configuration du nouvel utilisateur. Vous économisez ainsi quelques clics.
đź“… Novembre 2022
Suppression de la limite maximale du nombre d'identités par utilisateur
La limite bloquant le nombre d'identités à 30, pour un utilisateur dans un espace, a été supprimée. Il est désormais possible de rattacher un nombre illimité d’identités pour un utilisateur qui travaillerait au sein de différents services et/ou serait rattaché à différents médecins.
đź“… Septembre 2022
Découvrez les 4 nouveautés du mois de septembre :
1) Alimentez les DMP des documents sans destinataire (ex : ordonnance de sortie)
Les établissements disposant d’un connecteur GAM, peuvent désormais intégrer automatiquement les documents sans destinataire, vers les DMP des patients et/ou le DPI de l’établissement, depuis Lifen Documents.
Pour passer au statut “Prêt à l’envoi”, l’application devait obligatoirement identifier le patient concerné par le compte-rendu, ainsi que les destinataires renseignés sur le document.
Désormais, l’application est capable de reconnaître les documents sans destinataire, pour les envoyer vers les DMP des patients et/ou vers le DPI de l’établissement via le statut “Prêt à l’envoi”.
Grâce à cette évolution, vous n'avez plus à retraiter manuellement un à un ce type d’envoi, qui restaient auparavant au statut "À vérifier".
NB : Pour que le statut du document passe en "Prêt à l'envoi", les informations du patient ainsi que son séjour doivent néanmoins avoir été retrouvés dans la GAM. Dans le cas contraire, il sera au statut "À vérifier".
2) Une alerte automatique en cas d'indisponibilité des serveurs DMP
Dans le cas des établissements disposant d'une alimentation DMP, nous avons intégré un message d'alerte automatique afin de vous avertir en temps réel lorsque le serveur DMP est indisponible.
3) L'envoi vers les adresses MSSanté Pro renforcé
NB : Cette fonctionnalité ne concerne pas les établissements avec une installation sur le mode ORU.
Parmi les grandes initiatives du Ségur du Numérique, les professionnels de santé sont incités à utiliser la messagerie sécurisée de Santé (MSSanté), afin d'uniformiser les pratiques.
Dans le cadre de cette politique, Lifen enverra désormais systématiquement les documents médicaux vers les adresses MSSanté Pro existantes, pour les praticiens destinataires, indépendamment des leurs préférences de réception.
Les 4 cas possibles :
- J'ai déjà déclaré une préférence de réception sur une adresse MSSanté (hors adresse Lifen et Apicrypt) 🔒
Dans ce cas rien ne change pour vous. Nous continuerons d'envoyer vos documents selon vos préférences de réception.
- J'ai déclaré une préférence de réception sur une adresse postale 📫
Si vous possédez au moins une adresse MSSanté, vous recevrez vos documents sur votre canal de préférence ainsi que sur toutes vos adresses MSSanté existantes.
- J'ai déclaré une préférence de réception sur une adresse Lifen ou Apycript 📧
Votre préférence de réception sera conservée et si vous possédez d'autres adresses MSSanté, nous enverrons également vers ces adresses.
- Je n'ai pas déclaré de préférence de réception ❌
Si un praticien choisit de vous envoyer un document par voie postale ou sur une messagerie non-sécurisée alors que vous disposez d'au moins une adresse MSSanté, vous recevrez vos documents sur les canaux choisi par l'émetteur ainsi que sur toutes vos adresses MSSanté existantes.
Vous souhaitez déclarer ou modifier vos préférences de réception ?
Pour cela, consultez l'article dédié, ou rendez-vous directement sur reception.lifen.fr.
4) Une procédure simplifiée pour vider le cache applicatif
Si l’application Lifen rencontre une anomalie, il peut provenir de l'application qui a gardé les mauvais fichiers temporaires nécessaire au fonctionnement de l'application (la mémoire cache).
C'est pourquoi en premier recours, nous vous recommandons de vider votre cache. Auparavant, cela était possible en appuyant simultanément sur plusieurs touches (Shift+Alt+N). Nous avons facilité la procédure, qui se fait désormais en quelques clics, depuis Lifen Documents.
Pour cela, rendez-vous dans les "Paramètres de configuration" ⚙️, puis allez dans "Vider le cache et recharger l’application" et enfin cliquez sur "Vider le cache" 🗑. L'application sera automatiquement relancée.
đź“… Juin 2022
Amélioration du parcours d'accès aux documents pour les patients
Afin de fluidifier le parcours d'accès aux documents depuis Lifen pour les patients, nous avons modifié des éléments de langage pour plus de clarté et supprimé l’étape de la date de naissance (étape encore présente pour les patients recevant le document d’un utilisateur sur la V4 de Lifen Documents).
Nous rappelons que la double authentification est devenue obligatoire pour les patients lors de la 1ère connexion ou lors de la connexion depuis un nouvel appareil (ou en navigation privée).
De nouveaux supports de communication, reprenant les 4 étapes clés à destination des patients sont à votre disposition pour pouvoir les accompagner :
- Support pour les patients d'un établissement public
- Support pour les patients d'un établissement privé
đź“… Mai 2022
De nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans la nouvelle version de l'application Lifen Documents (la V5), actuellement en cours de déploiement.
1. L'accès aux informations d'assistance facilité
Nous avons remarqué que la bulle d'assistance Lifen pouvait parfois gêner l'usage de l'application, en bloquant la sélection de certains boutons de validation. Pour y remédier, nous avons modifié la manière d'y accéder. Vous pourrez ainsi retrouver toutes les informations d'assistance depuis l'icône "?" du menu latéral.
2. Ajout progressif des lieux d'exercice
Les différents lieux d'exercice seront progressivement ajoutés automatiquement pour les praticiens faisant de l'envoi de documents via Lifen. Vous pourrez ainsi dissocier vos activités pour une gestion simplifiée de vos communications médicales.
Il s'agit d'une première étape. Nous intégrerons prochainement d'autres fonctionnalités pour vous permettre notamment d'avoir la main sur l'ajout ou la modification manuelle de lieux d'exercice; ou encore de définir des préférences de réception par lieu d’exercice.
đź“… Mars 2022
De nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans la nouvelle version de l'application Lifen Documents (la V5), actuellement en cours de déploiement.
1. Les envois vers la messagerie citoyenne facilités
Maîtriser ses échanges avec les patients
Dans le cadre de la messagerie citoyenne, les patients ont la possibilité de répondre lorsqu'un document arrive dans "Mon Espace Santé".
Grâce aux options de fin de conversation disponibles dans Lifen Documents, vous avez la possibilité en tant que professionnel de santé de mettre fin à une conversation en clôturant la conversation avant ou après l'envoi. Vous évitez ainsi la surcharge de votre boîtes de réception et restez maître de votre communication.
2. Ajouter un message personnalisé à ses patients
Afin de personnaliser vos envois, vous pouvez désormais ajouter une note personnelle lors de l'envoi de documents médicaux sur le canal de la messagerie citoyenne via un nouveau bloc visible dans votre application.
NB : Pour le moment cette fonctionnalité n'est pas disponible sur les autres canaux, en dehors des envois sur la messagerie citoyenne. Nos équipes sont actuellement en train d'investiguer pour réintégrer cette fonctionnalité.
3. Garantir la délivrabilité des envois aux patients
Dans certains cas, il peut arriver que le document ne parvienne pas jusqu'au destinataire ou qu'il ne soit pas consulté. Par exemple, dans le cas ou le document est envoyé vers la messagerie citoyenne et que le patient a fermé son espace.
Voici quelques améliorations que nous avons apporté afin de garantir une meilleure délivrabilité, pour ceux ayant la fonctionnalité de renvoi automatique :
- Vous pouvez vérifier si le document a bien été reçu et/ou lu par le patient grâce à l’accusé visible dans vos documents envoyés.
- Dans le même temps, vous aurez la possibilité de définir un renvoi automatique des envois dématérialisés ( en cas d'erreur ou de non-lecture afin d'optimiser la délivrabilité des documents.
- Pour ceux ayant la fonctionnalité des renvois automatiques, nous allons également passer le rappel par email à J+1, et le délai pour le renvoi postal de 6 jours à 3 jours. Ce changement s'appliquera à l'ensemble des envois dématérialisés patient (envois par lien sécurisé Lifen et vers la messagerie citoyenne).
4. Annuler et remplacer un document
La fonctionnalité "annule et remplace" est une exigence du Ségur et permet de remplacer par une nouvelle version un document envoyé à un destinataire disposant d'une adresse MSS Santé (patients et professionnels de santé).
5. Vérifier le statut des domaines à whitelister
Afin d’être fonctionnelle, l'application Lifen Documents nécessite d’avoir accès à différentes applications externes. Il est désormais possible de vérifier en quelques clics le statut des domaines à whitelister sur les postes ou l'application est installée.
Cette option est accessible depuis les paramètres de l'application dans les "Paramètres de configurations" puis dans le section "Afficher les services autorisés".
Un service pourra avoir 3 statuts, représenté par une pastille ou un symbole :
- loader : la recherche est en cours
- en rouge : le service n'est pas opérationnel
- en vert : le service fonctionne
Cette fonctionnalité n'est pour l'instant disponible que depuis l'application desktop.
📅 Décembre 2021
1. La console d'administration fait peau neuve
Une nouvelle version de la console d'administration est disponible depuis https://dashboard.lifen.fr/ ou directement depuis le raccourci dans l'application Lifen.
Cette nouvelle version permet de gérer plus facilement les comptes et les droits des utilisateurs, grâce à une interface plus simple et plus épurée. Elle intègre également la possibilité de gérer les options d'intégrations avec le DMP et/ou le DPI de son établissement, afin de gagner en autonomie.
2. Lancement de Lifen SSO (Single sign-on)
Gérer des utilisateurs dans des dizaines d’applications entraîne une perte de temps considérable. Comme de nombreuses autres applications, Lifen Documents possède une base d’utilisateurs et une authentification indépendante entraînant une double saisie d’informations chronophage dans l’Active Directory et dans la console d’administration Lifen.
Pour répondre à cette problématique nous lançons Lifen SSO. Lifen SSO se synchronise automatiquement avec l'AD de l'établissement et embarque les politiques de sécurité du portail SAML. Ainsi, depuis votre AD, vous disposez d’un endroit centralisant les identifiants, mots de passe, rôles, accès des utilisateurs.
đź“… Juillet 2021
Pro Santé Connect pour les Professionnels de Santé Libéraux
Afin de faciliter l'authentification sur Lifen pour les professionnels de santé libéraux, la brique technique Pro Santé Connect est désormais disponible lors de l'inscription.
Ce mode d'authentification fiable et sécurisé facilitera l'inscription et la connexion des médecins sur Lifen au quotidien.

đź“… Juin 2021
Le Second Facteur d'authentification pour les patients devient obligatoire
Nous vous avons apporté une solution simple et efficace pour envoyer les documents aux patients en se basant uniquement sur leur date de naissance et leur email.
Toutefois, dans le contexte actuel, où les attaques informatiques, et tentatives de vols de données se font de plus en plus courantes dans le domaine de la santé, cette sécurité limitée par la simplicité d'implémentation nous semble trop faible. Un patient dont la boîte mail serait compromise pourrait se faire voler de la donnée de santé, l'ajout d'un numéro de portable est désormais obligatoire pour utiliser la fonctionnalité envoi par email aux patients.
đź“… Mai 2021
Annulation d'un envoi sous 5sec
Une erreur de clic est vite arrivée, c'est pourquoi il est désormais possible d'annuler un envoi jusqu'à 5 secondes après avoir déclenché l'envoi. Désormais un message "Envoi de votre document en cours" s'affiche en bas de votre application ainsi qu'un bouton "ANNULER" pour vous permettre d'agir avant confirmation de l'envoi :
​

​Pour plus de détails, veuillez consulter cet article d'aide.
✉️ Les canaux des destinataires sont visibles depuis le tableau de bord et la boîte "Envoyé"
Vous nous l'avez demandé : vous pouvez désormais vérifier en un clin d'œil sur quels canaux vont être ou ont été envoyés les documents médicaux. Vos équipes gagneront du temps et du confort pour suivre les envois de documents !
​
đź“… Avril 2021
Personnalisez votre fiche praticien visible à vos correspondants dans l'annuaire Lifen ​
​Vous avez été nombreux à nous partager la nécessité de pouvoir indiquer vos lieux d'exercice et d'y associer le bon canal de communication sécurisé. C'est désormais possible dans Lifen !
Vous pouvez dès aujourd'hui :
-
Personnaliser les informations visibles à vos correspondants et choisir le lieu d'exercice qui apparaîtra sur vos envois ;
-
Ajouter/modifier/supprimer des lieux d'exercice dans l'annuaire Lifen ;
-
Choisir votre préférence de réception associée pour chacun des lieux d'exercice.​
Envoyer les documents Ă vos correspondants sur le bon lieux d'exercice:
Avec la personnalisation des lieux d'exercice, les options d'envoi évoluent également:
-
l'algorithme de détection des destinataires prendra en compte les lieux d'exercice pour choisir le bon canal d'envoi
-
Lors de la recherche manuelle d’un destinataire, tous ses lieux d’exercice vous seront proposés.
Autres nouveautés dans votre application Lifen :
- Nombre de pages autorisées pour un envoi augmenté
Vous nous avez remonté le besoin de pouvoir envoyer des documents de plus de 20 pages. Bonne nouvelle : vos documents pourront désormais contenir jusqu'à 40 pages (la taille maximale reste cependant à 15Mo).
- Nouveaux types de documents détectés dans l'application Lifen
Ces nouveaux documents sont désormais disponibles et vous verrez les trigrammes correspondants depuis votre tableau de bord :
-
Autre document médical (différencié de Compte rendu de consultation) (DOC)
-
Compte Rendu d'entrée (CRE)
-
Lettre d'adressage (LDA)
-
Compte Rendu d'accouchement (ACC)
-
Facture, devis, remboursement (FACT)
-
Certificat (CERT)
Pour les praticiens avec une intégration au DPI de votre clinique, cette nouveauté facilitera d'autant plus l'intégration automatique des documents. Voici la liste de tous les documents détectés.
- L'application Patient améliorée
Pour les praticiens utilisant Lifen pour envoyer des documents à leurs patients, l'application pour le patient s'améliore : le bouton "Déconnexion" ainsi que l'email de connexion devienne plus visibles.
📅 Décembre 2020
1. Filtres et tri disponibles dans la boîte "Envoyés"
Retrouvez plus facilement les documents envoyés grâce aux nouveaux filtres disponibles dans la boîte "Envoyés", filtrez selon :
-
L'utilisateur (mes envois vs tous les utilisateurs)
-
Le canal d'envoi (MSSanté, Apicrypt, Lifen et/ou Postal)
-
La date d'envoi
2. Nouveau filtre disponible dans la "Boite d'envoi" et "Envoyés"
Filtrez depuis la "Boîte d'envoi" et "Envoyés" sur l'émetteur du document si vous gérez plusieurs comptes :
3. Patient : nouvelles règles de vérification des emails
La performance de la fonctionnalité "envoi dématérialisé au patient" franchit un nouveau cap grâce à de nouvelles règles de vérification des emails.
Désormais, Lifen vérifiera systématiquement, par exemple, si :
-
l'email du patient contient bien un @
-
des caractères sont bien présents avant le @
En cas d'erreur de saisie, le document sera désormais en statut "à vérifier" et un texte d'aide sera associé.
đź“… Octobre 2020
Renvoi postal automatique pour les envois au patient par email en erreur
Pour améliorer la déliverabilité des envois de documents médicaux aux patients, vous avez désormais la possibilité de renvoyer automatiquement un courrier envoyé par email n'ayant pas abouti par la Poste.
2 paramètres sont disponibles pour cette option :
-
Renvoi automatique en cas d'erreur sur l'envoi par email au patient
-
Renvoi automatique dans le cas où le patient a bien reçu l'email mais ne l'a pas consulté
Point important :
🚨 Cette option est désactivée par défaut, la demande d'activation doit être effectuée auprès du support technique à l'adresse support@lifen.fr et sa mise en place est sans surcoût 🙂. Cependant, tout renvoi automatisé par voie postale vous sera facturé au prix normal d'un envoi.
đź“… Septembre 2020
1. Amélioration des filtres
De nouveaux filtres sont disponibles depuis la boîte d'envoi pour faciliter la gestion des documents à envoyer :
-
Envois créés par (moi uniquement ou tous les utilisateurs)
-
Statut des envois (Prêt à l'envoi, à vérifier, en cours d'analyse)
-
Canal d'envoi des documents vers les professionnels de santé et patients (MSSanté, Lifen, Apicrypt ou postal)
2. Tri des documents par date
Il est possible de trier les documents selon la date dans votre boîte d'envoi :
đź“… Juillet 2020
1. Envoi de documents via un lien sécurisé temporaire
Certains patients peuvent être suivis par des médecins à l'étranger ou des professionnels non présents dans les répertoires RPPS et ADELI.
Désormais, vous pouvez envoyer des documents médicaux à ces professionnels sur leur email : ils recevront un lien sécurisé temporaire avec une authentification double facteur pour y accéder. Le document sera accessible et téléchargeable pendant 14 jours et le suivi du patient est ainsi facilité.
2. Les liens dans vos documents envoyés électroniquement sont cliquables
Les URLs contenues dans vos documents médicaux sont actives et peuvent désormais être cliquées par vos destinataires (confrères et patient) directement depuis le document. Partagez ainsi plus facilement des informations à vos correspondants.
đź“… Juin 2020
1. Ajouter des pièces jointes plus facilement à vos envois
Lors d'un groupement de documents, utilisez votre nouvel assistant d'ajout de pièces jointes pour définir l'ordre des documents (notamment le document principal avec les informations patient et correspondant), afficher des aperçus des documents joints et ajouter des documents supplémentaires disponibles dans votre boîte d'envoi.
2. 100% des professions de santé disponibles dans l'annuaire Lifen
L'ensemble des professions de santé ADELI et RPPS sont désormais reconnues par notre algorithme : vous pouvez ajouter vos contacts comme destinataires directement sur documents médicaux. Ces professionnels peuvent également être recherchés pour les ajouter en tant que destinataires de votre envoi
3. Envoi patient dématérialisé facilité
Pour les clients ayant adopté l'envoi dématérialisé pour les patients, l'envoi est simplifié :
À chaque envoi les informations de contact du patient sont désormais enregistrées et mises à jour pour faciliter l'envoi de documents sans saisie manuelle. En un clin d'oeil, vous pouvez vérifier avec le patient que les informations sont valides.
4. Ajouter un message personnalisé au(x) destinataire(s) (patient compris)
Vous pouvez dorénavant ajouter une note personnelle lors de l'envoi de documents médicaux via un nouveau bloc visible dans votre application Lifen. Ce message personnalisé est disponible pour les envois sur des adresses email (Lifen, MSSanté et Apicrypt).
đź“… Avril 2020
1. Envoi dématérialisé vers le Patient
Lifen permet désormais d’adresser des documents au patient de façon électronique et entièrement sécurisée (comptes rendus, résultats, convocations, etc.).
Les patients reçoivent leurs documents médicaux dématérialisés dans un espace sécurisé Lifen et vous passez moins de temps sur les tâches administratives.
2. Traitement simplifié des documents « À vérifier »
Les envois de document avec le statut "À vérifier" sont maintenant accompagnés d'explications apparentes pour les passer facilement en statut "prêt à l'envoi".
Affichage de suggestions de destinataires de type "bloc adresse"
Si l’algorithme n’a pas pu identifier un destinataire figurant dans le compte-rendu, il peut dans certaines situations suggérer un envoi postal vers l’adresse exacte saisie dans le document et éviter ainsi une saisie manuelle dans Lifen.
3. Centre de notification
Désormais les documents en erreur (pli postal non distribué, envoi électronique non délivré) sont remontés sur l'application à travers une notification. Vous pouvez traiter l'erreur en cliquant directement dessus et renvoyer le document via un autre canal de transmission par exemple.
Pour faciliter le traitement des erreurs, les notifications peuvent être marquées comme lues ou effacées.
4. Transfert de documents
Il est désormais possible de transférer un document depuis la boîte "Envoyé" à un autre correspondant grâce au bouton "Renvoyer le document" directement depuis Lifen. Le renvoi des documents non délivrés est ainsi simplifié.