Les adresses MSSanté Ramsay Santé (@ramsaygds.mssante.fr; @ramsaysante.mssante.fr) rattachées à Lifen vont évoluer pour devenir des adresses MSSanté Lifen au format : prenom.nom@lifen.mssante.fr
Cette évolution se fera automatiquement, sans aucune manipulation nécessaire dans l’application Lifen. Cependant, vous devrez communiquer votre nouvelle adresse MSSanté à vos correspondants afin qu’ils envoient dorénavant leurs courriers sur cette nouvelle adresse.
Comment connaitre le nom de ma nouvelle adresse MSSanté ?
Quel sera le format de la nouvelle adresse ?
Comment identifier cette nouvelle adresse comme adresse de réception favorite ?
Comment accéder à la boîte de réception Lifen pour la première fois ?
Est-ce que ma nouvelle adresse sera publiée et visible dans l’annuaire santé ?
Quand ce changement aura-t-il lieu ?
Après le 15 juillet 2025, mon historique de documents sera-t-il conservé ?
Que se passe-t-il si un message est transmis sur mon ancienne adresse Ramsay Santé ?
Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question, qui pourrait m’aider ?
Comment connaitre le nom de ma nouvelle adresse MSSanté ?
Pour visualiser le nom de cette nouvelle adresse, vous pouvez vous rendre sur l’espace de sélection d’adresse de réception favorite : https://reception.lifen.fr/. La nouvelle adresse apparaitra avec le nom de domaine “@lifen.mssante.fr”.
Si vous disposiez déjà d’une ou plusieurs adresses “@lifen.mssante.fr”, l’ensemble de vos adresses “@lifen.mssante.fr” apparaitront à cet emplacement, avec l’adresse nouvellement créée.
Quel sera le format de la nouvelle adresse ?
Il s’agira d’adresses email au format prenom.nom@lifen.mssante.fr. Si l’adresse est déjà prise (homonymie), nous ajoutons “.1”, “.2”, etc. à la suite du nom : “prenom.nom.1@lifen.mssante.fr”.
Mis à part les tirets, les caractères non alphanumériques ne sont pas reportés dans les adresses emails. Il n’y a donc pas d’accent, d’apostrophe ou d’espace.
Voici quelques exemple de noms, prénoms et leurs adresses emails correspondantes :
Prénom & nom | Adresse email |
---|---|
Jean-Philippe RABOT | jean-philippe.rabot@lifen.mssante.fr |
Zoé d’ESTAING | zoe.destaing@lifen.mssante.fr |
Pedro de SOUZA PEREIRA | pedro.desouzapereira@lifen.mssante.fr |
Les mêmes règles s’appliquent aux organisations : le nom de la structure est repris, sans accent apostrophe ou espace. Les mot suivants sont également retirés des adresses emails : “le”, “la”, “les”, "l'", “des”, “de”, “du”, "d'", “et”, “a”, “à”, “au”, “en”, “sur”.
Comment identifier cette nouvelle adresse comme adresse de réception favorite ?
Les modalités pour définir une adresse de réception favorite ne changent pas. La marche à suivre est indiquée ici. Veuillez noter que vous ne pourrez identifier cette nouvelle adresse comme adresse de réception favorite que lorsqu’elle sera créée.
Comment accéder à la boîte de réception Lifen pour la première fois ?
Rendez-vous sur le site app.lifen.fr
Complétez les champs Adresse email et Mot de passe
💡 Vous pouvez également suivre ce guide pour la création du mot de passe
Une fois connecté.e, vous accédez à la boîte de réception Lifen
Sur cette page, vous pouvez consulter tous les documents reçus (1), et utiliser la recherche par patient pour trouver plus vite le document que vous cherchez (2).
Depuis le filtre Destiné à, vous pouvez filtrer ou séparer les documents pour chaque médecin rattaché à votre compte.
Vous pouvez également retrouver vos anciens courriers archivés dans l'onglet "Archives" (3).
Est-ce que ma nouvelle adresse sera publiée et visible dans l’annuaire santé ?
Par défaut, les nouvelles adresses créées lors de la migration seront toutes publiées dans l’annuaire santé par Lifen en liste blanche, cad elles seront affichées sur votre fiche adresse. Afin de la rendre invisible (liste rouge), veuillez contacter le support Lifen par mail support-rgds@lifen.fr
Plus d'infos sur les statuts liste rouge / liste blanche : https://esante.gouv.fr/faq-mssante-referentiel
Quand ce changement aura-t-il lieu ?
Dès le 15 juillet 2025 votre boite aux lettres Ramsay Santé sera archivée et clôturée.
Après le 15 juillet 2025, mon historique de documents sera-t-il conservé ?
L’ensemble des documents reçus dans Lifen et envoyés depuis Lifen seront bien conservés. Aucun document ne sera supprimé de Lifen.
Si toutefois, vos documents reçus sur votre boite aux lettres Ramsay Santé ne s’affichent pas dans Lifen, vous pouvez faire une demande auprès de votre service informatique local pour récupérer les éléments préalablement archivés (fichier PST).
Que se passe-t-il si un message est transmis sur mon ancienne adresse Ramsay Santé ?
Un accusé de non-réception sera automatiquement renvoyé à l'expéditeur
Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question, qui pourrait m’aider ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe Lifen support-rgds@lifen.fr pour toute question.