Pourquoi Lifen envoie désormais des documents au format CDA ?
En tant qu’opérateur et client email MSSanté et afin d'améliorer l'échange de données de santé, Lifen souhaite suivre les nouvelles directives de l’ANS en termes d’envoi de documents via MSSante.
Lorsque c'est possible, Lifen effectuera désormais l'envoi de document au format CDA R2 N1.
Qu'est-ce que l'envoi au format CDA ?
L’envoi MSSante au format CDA R2 N1 consiste à envoyer 1 pièce jointe complémentaire au compte-rendu en PDF : un fichier "IHE_XDM.zip" contenant des métadonnées structurées et le document médical sous format PDF.
Ces métadonnées structurées contenues dans le fichier ZIP sont :
- l'en-tête du document avec les informations générales indispensables à l’identification du patient
- Le corps du document avec les données du contexte médical dans lequel le document a été produit comme la date de l’acte ou le type de document par exemple.
L’objectif de ce format est de simplifier les traitements informatiques et ainsi faciliter à terme l’intégration des documents reçus dans vos logiciels métiers de suivi de patient.
Que faire si votre logiciel ou client email ne supporte pas le format CDA R2 N1 ?
Pendant cette période de transition, nous avons fait le choix de vous permettre de revenir à l’ancien format (la PJ PDF uniquement). Cela nous permet de garantir la délivrabilité des messages envoyés par Lifen, et vous garantit d’accéder à votre document même si votre client mail ou votre logiciel métier ne supporte pas encore la réception au format CDA R2 N1.
Afin de revenir sur l'ancienne méthode de réception ne comportant pas le format CDA R2 N1, il vous suffit de cliquer sur le lien de formulaire présent dans le dernier mail reçu de Lifen.

Dans le cas où vous continuez à recevoir des documents sous ce format après avoir effectué le formulaire inclus dans le mail de notification, merci de contacter notre support via ce formulaire.
Vous pouvez accéder à la documentation complète à ce sujet sur le site de l’ANS : https://esante.gouv.fr/volet-structuration-minimale-de-documents-de-sante