I - Gestionnaire de boîtes aux lettres MSSanté Lifen
Quel est le rôle du gestionnaire de boîtes aux lettres MSSanté ?
Le Gestionnaire de boîtes aux lettres MSSanté de l’établissement est le point de contact privilégié pour les opérations réalisées sur les boîtes aux lettres MSSanté opérées par Lifen.
Il a notamment pour rôle de nous communiquer, via un espace dédié dans la Console d’administration, le nom du responsable opérationnel de chacune des boîtes aux lettres organisationnelles ou applicatives de l’établissement.
Qui doit nommer le gestionnaire de boîtes aux lettres MSSanté ?
Le gestionnaire de boîtes aux lettres MSSanté doit être nommé par le responsable de l’établissement ou, à défaut, par un représentant du responsable de l’établissement habilité à prendre ces décisions. Il peut par exemple s’agir du Directeur du Système d’Information.
Peux-t-il y avoir plusieurs gestionnaires de boîtes aux lettres MSSanté pour un même établissement ?
Oui, il est possible de nommer plusieurs gestionnaires de boîtes aux lettres MSSanté. Ils auront tous deux les mêmes droits dans la console d’administration.
Quel profil le gestionnaire de boîtes aux lettres MSSanté doit-il avoir ?
Hormis l’obligation de faire partie de l’établissement, il n’existe aucune restriction particulière. Cependant, étant donné que cette personne devra nommer des responsables opérationnels de boîtes aux lettres MSSanté et pourra être en contact avec Lifen, il est nécessaire que la personne nommée ait une bonne compréhension des enjeux liés à la manipulation des données de santé.
Le gestionnaire de boîtes aux lettres MSSanté peut donc être une personne déjà identifiée comme administrateur des utilisateurs de la structure, ou une personne différente.
Comment ajouter ou modifier le gestionnaire de boites aux lettres MSSanté de mon établissement ?
Pour toute demande d’ajout ou de modification du gestionnaire de boîte aux lettres MSSanté Lifen de votre établissement, il est nécessaire que le responsable de l’établissement ou son représentant nous communique leur(s) identité(s) en transmettant les informations ci-dessous sur l’adresse mss@lifen.fr :
- Nom et prénom
- Adresse email
- Fonction au sein de la structure
- Numéro de téléphone (pour la double authentification)
- Nom de l’établissement
NB : La double authentification peut également être faite via l'adresse IP. Si le gestionnaire se connecte sur Lifen via les mêmes adresses IP que les utilisateurs, la double authentification se fera automatiquement.
Comment le gestionnaire de boîtes aux lettres MSSanté doit-il communiquer le nom du responsable opérationnel de chacune des boîtes aux lettres organisationnelles ou applicatives de l’établissement ?
Pour cela il doit :
-
Se connecter à la console d’administration (page FAQ dédiée)
-
Sélectionner un espace (1), puis dans l’onglet “Boîtes aux lettres” (2), cliquer sur la ligne concernée (3) pour compléter les informations requises.
-
Le gestionnaire de boîtes aux lettres MSSanté Lifen peut également choisir de masquer ou rendre visibles dans l’Annuaire santé les boîtes aux lettres MSSanté créées avec Lifen pour les usages de l’établissement.
Combien de responsables opérationnels de boîtes aux lettres MSSanté peuvent-ils être nommés ?
Chaque service émetteur au sein d’un établissement dispose d’une boîte aux lettres MSSanté mais il ne peut y avoir qu’un seul responsable opérationnel par boîte aux lettres. Donc il y a en général autant de responsables opérationnels que de service disposant d’une boîtes aux lettre MSSanté Lifen mais il est possible de nommer le même responsable opérationnel pour plusieurs boîtes aux lettres MSSanté si cela est pertinent.
Que se passe-t-il en cas d’inactivité prolongée d’une boîte aux lettres de service ?
En cas d’inactivité prolongée d’une boîte aux lettres de service, le(s) Gestionnaire(s) de boîtes aux lettres MSSanté seront informés par email :
- Si une boîte aux lettres organisationnelle créée depuis plus d’1 an est inactive depuis plus de 60 jours consécutifs, elle sera dépubliée de l’Annuaire santé. Nous l’informerons 15 jours avant l’échéance.
- Si une boîte aux lettres organisationnelle est inactive depuis plus d’1 an, elle pourra être définitivement supprimée. Nous l’informerons 2 mois avant l’échéance.
II - Responsable opérationnel de boîtes aux lettres MSSanté Lifen
Quel est le rôle du responsable opérationnel de boîtes aux lettre MSSanté ?
Le responsable opérationnel de boîtes aux lettres MSSanté, renseigné par le gestionnaire de boîtes aux lettres MSSanté, doit veiller au respect les conditions d’accès et d’usage de la boîte aux lettres (les accès se font bien de manière nominative et les données échangées entrent bien dans les finalités de l’article L1110-4 du code de santé publique).
Qui peut être nommé responsable opérationnel de boîtes aux lettres MSSanté ?
Le Responsable opérationnel doit être identifié dans l’Annuaire santé ou par un fournisseur d’identité local. Généralement il s’agit d’un professionnel de santé du service concerné par la boîte aux lettres utilisée.
Que fait Lifen une fois que le responsable opérationnel de boîtes aux lettres MSSanté est renseigné ?
Le nom du responsable opérationnel de chaque boîte aux lettres est transmis par Lifen à l’Agence du numérique en santé. Son nom n’est pas public. Le responsable opérationnel de boîtes aux lettres MSSanté ne reçoit pas de communications de la part de Lifen.