L'article est composé de la façon suivante :
I - Comment se connecter à ma console d'administration ?
II - Comment créer un compte utilisateur ?
III - Filtrer les utilisateurs par statut :
IV - Comment désactiver un compte utilisateur ?
V - Modifier les paramètres d'un utilisateur :
VI - Comment modifier le nom, prénom et la fonction d'un utilisateur ?
VII - Modifier le second facteur d'authentification d'un utilisateur :
VIII - Ajouter un(e) médecin émetteur(trice) à un utilisateur :
IX - Ajouter un utilisateur à un service de l'établissement :
X - Ajouter une fonctionnalité à un service :
XI - Distinguer un administrateur d'un utilisateur :
Attention pour modifier l'adresse mail d'un utilisateur, contactez notre équipe support via le chat disponible depuis la console d'administration.
I - Comment se connecter à ma console d'administration ?
1. Cliquez sur ce lien pour accéder à votre console d'administration, entrez vos identifiants et vous pourrez vous connecter.
2. Si vous êtes utilisateur de Lifen, vous pouvez également accéder à votre console d'administration depuis votre application en cliquant sur la molette grise en bas à gauche (1), puis sur “Paramètres de Profil” (2) :
3. Cliquez sur “Console d'administration” pour accéder à votre console d'administration
Vous aurez ainsi accès à votre console d’administration !
II - Comment créer un compte utilisateur ?
1. Sélectionnez l’espace administrateur auquel vous souhaitez ajouter des utilisateurs (facultatif).
2. Pour ajouter un nouvel utilisateur, cliquez sur le bouton "ajouter" en haut à droite de votre écran.
3. Une fenêtre qui contient les champs essentiels à la création du compte va s’ouvrir :
III - Filtrer les utilisateurs par statut :
1. Lorsqu’un compte utilisateur est créé, celui-ci reçoit automatiquement une invitation sur son adresse email.
2. Tout utilisateur est associé à un statut :
a) Invitation envoyée : lorsque l’utilisateur a été créé et qu’il n’a pas encore accepté l’invitation
b) Invitation expirée : si l’utilisateur n’a pas accepté l’invitation au bout de 14 jours (et 3 relances envoyées automatiquement)
c) Invitation acceptée : dès lors que l’utilisateur a paramétré son mot de passe
e) Actif : à sa première connexion, dès lors qu’il accepte les CGU
f) Désactivé : si le compte utilisateur a été désactivé
3. les utilisateurs peuvent être filtrés par statut en cliquant sur le filtre “Statut” situé dans la vue “utilisateurs”.
4. Vous pouvez aussi accéder au statut dans la vue détaillée de chaque utilisateur et renvoyer une invitation, en un clic.
IV - Comment désactiver un compte utilisateur ?
1. Cliquez sur l'utilisateur concerné dans la liste pour arriver sur sa "fiche utilisateur" :
Astuce 💡 : Vous pouvez utiliser la barre de recherche ou les filtres pour trouver plus facilement votre utilisateur :
2. En bas de la page, cliquez sur le bouton “Désactiver l'utilisateur” :
Point Important : L'utilisateur ne pourra plus se connecter à son compte Lifen. Vous pouvez réactiver l'utilisateur en appuyant sur le bouton "Réactiver l'utilisateur”.
3. Les comptes désactivés sont identifiables dans la liste des utilisateurs :
V - Modifier les paramètres d'un utilisateur :
Information 💡 : Les paramètres utilisateurs sont configurés automatiquement par défaut, vous n’aurez donc, sauf cas particulier, pas besoin de les modifier.
1. Cliquez sur l'utilisateur concerné pour arriver sur sa "fiche utilisateur" :
2. Dans la partie "Applications" vous pouvez voir les accès de l'utilisateur. Cliquez sur l'engrenage pour modifier les paramètres de son compte :
3. Vous allez pouvoir procéder aux modifications si nécessaire sur cette page :
VI - Comment modifier le nom, prénom et la fonction d'un utilisateur ?
1. Cliquez sur l'utilisateur concerné dans la liste pour arriver sur sa "fiche utilisateur".
2. En haut de la page, vous retrouverez l'identité de l'utilisateur. Cliquez sur le crayon à droite pour modifier les informations :
VII - Modifier le second facteur d'authentification d'un utilisateur :
1. Cliquez sur l'utilisateur concerné dans la liste pour arriver sur sa "fiche utilisateur".
2. Dans la partie "Authentification forte" vous pouvez modifier “1” ou ajouter “2” un second facteur :
Astuce 💡 : Lorsqu'un utilisateur possède plusieurs double facteur, vous pouvez en supprimer en cliquant sur la corbeille.
Information : Les seconds facteurs par adresse(s) IP doivent être communiqués à notre équipe support via le chat intégré ci-à gauche.
VIII - Ajouter un(e) médecin émetteur(trice) à un utilisateur :
L’ajout d’un(e) médecin émetteur(trice) à un utilisateur permet à cet utilisateur d’envoyer des documents pour le compte du médecin sélectionné. Si aucun professionnel de santé n’est rattaché à l’espace, cette section ne sera pas visible dans votre console d'administration.
1. Cliquez sur l'utilisateur concerné dans la liste pour arriver sur sa "fiche utilisateur".
2. Dans la partie "Identités médicales" vous pouvez ajouter ou supprimer un(e) praticien(ne) d'un utilisateur.
3. Sélectionnez parmi la liste les praticien(ne)s à ajouter à l'utilisateur.
4. Les émetteur(trice)s ajouté(e)s seront visibles dans la section "Identités médicales" de l'utilisateur.
Point important : Si un(e) secrétaire change de praticien(ne) émetteur(trice), pensez à modifier ses "identités médicales" pour éviter que les courriers partent au nom d'un mauvais médecin ou service.
Lorsqu’un utilisateur est rattaché à médecin émetteur, les fonctionnalités d’intégration vers le DPI, envoi vers le DMP, redirection PMSI, remontée des emails/téléphones patients depuis la GAM/GAP sont activées, par défaut, dès lors que le médecin émetteur à accès à l’une ou plusieurs de ces fonctionnalités. Il n’est donc plus nécessaire d’activer ces fonctionnalités pour les utilisateurs concernés.
Par exemple, si un utilisateur est rattaché à un médecin cardiologue qui à la possibilité d’intégrer des documents au DPI d’un établissement, l’utilisateur en question aura lui aussi, par défaut, la possibilité d’intégrer des documents au DPI de l’établissement. Ces fonctionnalités sont mises en place par les équipes Lifen à l’échelle des médecins émetteurs.
IX - Ajouter un utilisateur à un service de l'établissement :
Les utilisateurs peuvent être rattachés à un ou plusieurs services émetteurs. Ils pourront alors envoyer des documents au nom du ou des services rattachés et disposerons des fonctionnalités (envoi vers le DPI, envoi vers le DMP, etc.) activées pour ce ou ces services.
Si aucun service n’est rattaché à l’espace, cette section ne sera pas visible dans votre console d’administration.
1. Cliquez sur l’utilisateur concerné dans la liste pour arriver à sa “fiche utilisateur”
2. Dans la partie “Services”, vous pouvez rattacher l’utilisateur à un service de l’établissement ou le retirer d’un service auquel il est rattaché.
3. Une fois sélectionné, l’utilisateur pourra envoyer et consulter dans Lifen des documents de ce service.
4. Les fonctionnalités auxquelles le service et donc les utilisateurs rattachés à ce service ont accès est visible dans l’onglet “Fonctionnalité”
X - Ajouter une fonctionnalité à un service :
La section « Fonctionnalités » vous permet d’activer des fonctionnalités à l’échelle des services. Dès lors qu’une fonctionnalité est ajoutée à un service, l’ensemble des utilisateurs rattachés à ce service ont accès à la fonctionnalité.
Vous trouverez dans cette section les fonctionnalités actuellement disponibles dans votre établissement parmi ces 4 fonctionnalités :
- Intégration au DPI
- Envoi vers le DMP
- Remontée des emails/téléphones patient depuis la GAM/GAP
- Redirection vers le PMSI
Si aucun service n’est rattaché à l’espace, cette section ne sera pas visible dans votre console d’administration.
1. Cliquez sur l’onglet “Fonctionnalité”
2. Cliquez sur la fonctionnalité que vous souhaitez activer puis sur “Activer pour des services” pour sélectionner le ou les services pour lesquels vous souhaitez activer la fonctionnalité.
Vous pouvez également retirer l’accès d’un service à la fonctionnalité. Les utilisateurs travaillant dans ce service ne pourront donc plus utiliser cette fonctionnalité, sauf s’ils travaillent pour un autre service qui en bénéficie.
XI - Distinguer un administrateur d'un utilisateur :
Les administrateurs sont identifiables grâce à une icône bien particulière dans la liste des utilisateurs :
Point important : Contactez notre équipe support pour ajouter des administrateurs via le chat intégré ci-à gauche.