🗓️ Novembre 2024
Affichage du nom du document en erreur lors d’un import manuel
Afin de visualiser plus facilement les documents qui n’ont pas pu être importés dans la liste de travail (par exemple s’il s’agit d’un format de document non lu par Lifen), le nom du ou des documents concernés sont désormais affichés dans la fenêtre d’erreur.
Pour rappel, cette fenêtre s’affiche uniquement pour les documents glissés-déposés ou importés via le bouton “Ajouter des documents”.
Évolutions de l’interface pour une meilleure ergonomie
Afin de simplifier le travail des secrétariats, nous avons apporté plusieurs améliorations à l’interface de l’application.
Dans la liste de travail :
- Ajout d’options de sélection de laps de temps prédéfinis.
- La couleur de fond des documents cochés est plus contrastée pour améliorer leur visibilité.
Dans la vue détaillée du document sélectionné :
- Ajout de la position du document actuellement traité parmi les documents de la liste de travail.
- Dans l’onglet de modification du patient, le champ “Date de naissance”, régulièrement édité, a été placé parmi les premiers champs.
🗓️ Septembre 2024
Paramètre : Affichage du libellé d’UF (Unité Fonctionnelle) lié au séjour
Afin de permettre aux établissements rangeant les documents à la maille de l’unité fonctionnelle (principalement des établissements de grande taille), les codes et libellés d’UF, qui correspondent à une sous-partie d’un service (par exemple UF cardio interventionnelle et UF cardio pédiatrique), sont désormais affichés dans Lifen Intégration, dans l’encart de sélection du séjour.
Lorsque ce paramètre est activé, la dernière UF connue pour le séjour est ainsi affichée. L’utilisateur garde néanmoins la possibilité de sélectionner une autre UF ou un autre séjour.
Le rangement du document dans l’UF permet aux soignants de retrouver plus facilement les documents dans le DPI, en particulier lorsque de nombreux documents sont rangés dans un séjour.
Cette fonctionnalité est actuellement en phase bêta. Si vous souhaitez l’activer, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
🗓️ Août 2024
Filtre par date d’ajout des documents
Afin d’accélérer les temps de chargement de la liste de travail et de la boîte “Intégrés”, un filtre par date d’ajout des documents a été ajouté. Le filtre est paramétré par défaut sur les 3 derniers mois.
Ce filtre vous permet par ailleurs de retrouver plus rapidement des documents plus anciens ou de visualiser l’ensemble des documents importés ou intégrés dans une fourchette de temps précise.
🗓️ Juillet 2024
Typage et nommage en masse
Afin de simplifier l’édition d’un groupe de documents similaires importés dans Lifen Intégration, vous pouvez dorénavant modifier leur typologie (type de document) et/ou leurs noms par batch de documents.
Pour cela, vous pouvez cocher les documents pour lesquels vous souhaitez modifier les informations extraites et cliquer sur “Modifier”. Vous pourrez ainsi définir un type de document et/ou un nom de document qui sera appliqué à tous les documents sélectionnés.
Cela peut être par exemple utile dans les services qui importent des batchs de documents de mêmes types, dès lors qu’il s’agit d’un des types de documents non reconnus par l’IA pour le moment.
Filtrer sur les documents “Importés par : Moi uniquement”
Afin de simplifier l’organisation des tâches d’intégration entre secrétaires d’un même service, vous pouvez désormais filtrer sur les seuls documents que vous avez importé. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le bouton “Importé par” et sélectionner “Moi uniquement”.
Cette vue permet de visualiser uniquement les documents que vous ajoutez dans l’application via un glissé-déposé ou via le bouton “ajouter des documents”. Cela ne concerne donc pas les documents provenant d’autres canaux tels que les documents papiers scannés.
🗓️ Juin 2024
Paramètre : Détection du signataire du document
Afin de faciliter le travail des secrétariats, en particulier dans les établissements privés qui reçoivent de manière récurrente des documents provenant d’un nombre limité de médecins, vous pouvez désormais activer la détection du signataire du document.
Lorsque ce paramètre est activé, le signataire du document est affiché dans la liste de travail. Un champ de recherche par signataire permet par ailleurs de filtrer sur les seuls documents émis par le médecin ou autre professionnel de santé mentionné :
Le signataire du document est également affiché dans la vue détaillée du document :
La détection et la recherche par signataire du document permet de simplifier le partage des tâches dans les services où les utilisateurs se répartissent les documents à intégrer par portefeuilles de médecins ou autre professionnel de santé. Le nom du signataire peut également être ajouté dans le nom du document, en fonction de la convention de nommage de l’établissement.
Pour activer cette fonctionnalité, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
Imports multi-services
L’import par service est maintenant disponible. Si vous êtes rattaché à plusieurs services, vous pouvez désormais sélectionner le service pour lequel vous souhaitez importer vos documents. Pour cela, sélectionnez la liste de travail du service en question avant d’importer vos documents dans l’application.
Cette évolution vous permettra de visualiser plus facilement les documents à intégrer ou intégrés pour un service donné.
Nouveaux types de documents sélectionnables (sans détection par l’IA)
Plus de 100 nouveaux types de documents, issus des nomenclatures des objets de santé (NOS) de l’ANS, sont ajoutés dans Lifen Intégration pour une qualification plus fine des documents intégrés. Vous pouvez les sélectionner manuellement dans le champ dédié. Un entrainement de l’IA sur ces nouveaux types de documents sera nécessaire pour rendre la détection automatique possible.
Afin de garder une liste de types de documents praticable pour les utilisateurs, les types de documents sélectionnables sont paramétrables à l’échelle d’un service.
Ces nouveaux types de documents permettent une structuration plus fine des informations affichées dans le DPI pour une identification plus rapidement par les soignants.
Nous vous invitons à vous rapprochez-vous de votre chargé de compte pour en bénéficier.
🗓️ Avril 2024
Paramètre : Renommage des documents
Afin d’améliorer davantage la recherche d’informations dans le DPI, il est désormais possible de modifier le nom du document appliqué par défaut avant son intégration au DPI. Une fois ce paramètre activé, les noms des documents seront affichés dans la liste de travail :
Ces noms seront modifiables dans la vue détaillée :
Cela permet de mettre en exergue des informations pertinentes non affichées par défaut dans le nom du document et ainsi simplifier l’accès à l’information médicale pour les professionnels de santé, en particulier dans les dossiers patients qui contiennent de nombreux documents.
Pour activer cette fonctionnalité, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
Paramètre : Configuration des types de documents affichés par service
Vous pouvez désormais configurer les types de documents affichés pour les différents services de votre établissement. Cela permet d’améliorer la gestion des documents en n’affichant que les types de documents pertinents pour un service donné. Cela réduit par ailleurs les risques qu’un document soit intégré avec un nom de type de document inadéquat.
Par exemple, si un service n’a pas vocation à intégrer des CR d’accouchement, alors il sera possible d’enlever les CR d’accouchement de la liste des types de documents affichés dans Lifen Intégration pour le service en question.
Pour configurer les types de documents affichés par service, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
🗓️ Mars 2024
Paramètre : Détection de l’IPP par l’IA
Pour améliorer la détection des patients (notamment lorsque la qualité des documents scannés est médiocre), les établissements intégrant des documents produits en interne, ou sur lesquels ils apposent leur étiquette avec IPP, peuvent désormais activer la détection de l’IPP par l’IA.
Ainsi, dans les services où ce paramètre est activé, le rapprochement du patient avec l’identité correspondante dans la GAM / GAP se fait en 1 ou 2 étapes :
- Rapprochement de l’identité patient sur les traits : IPP + date de naissance
- Si aucun patient n’a été détecté à l’étape 1, alors le rapprochement de l’identité patient se base sur les traits : nom + prénom + date de naissance
Pour activer cette fonctionnalité, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
🗓️ Février 2024
Évolution de l’interface utilisateur et accès aux nouveautés de Lifen intégration
1. La “Boîte d’intégration” est renommée en “Liste de travail” et son logo est modifié.
2. Le logo de la boîte des documents “Intégrés” au DPI est également modifié.
3. En cliquant sur l’icône “?” de la barre latérale gauche, vous pouvez dorénavant accéder, en un clic, depuis l’application, aux nouveautés de Lifen Intégration (cette page-ci).
Paramètre : Transfert d’email MSSanté avec pièce jointe PDF pour l’intégration
La forte augmentation des volumes de documents circulant par MSSanté a entraîné une charge supplémentaire pour les secrétariats médicaux et les médecins dans les établissements de santé.
Pour accompagner cette transition, nous vous mettons à disposition une adresse MSSanté qui alimente la boîte Lifen Intégration d'un service. Cette adresse est à communiquer par vos soins, par exemple :
- À vos médecins pour les documents qu'ils souhaitent intégrer au DPI.
- À un autre établissement de santé qui vous transmet régulièrement des documents.
Vous pouvez également envisager des transferts d'email automatiques comme cela a été mis en place chez certains de nos clients.
Pour activer cette fonctionnalité, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
Amélioration de la reconnaissance des documents scannés
Les documents scannés sont maintenant mieux reconnus par Lifen Intégration, notamment s’ils sont légèrement penchés, si les textes sont un peu flous ou encore s’il s’agit de contenus manuscrits (lisibles par un être humain).
Cela se traduit par une amélioration du taux de documents “Prêt à intégrer”.
🗓️ Janvier 2024
Import de documents au format A3
Il est désormais possible d’importer dans Lifen Intégration des documents au format A3, tels que des partogrammes.
Des noms génériques sont désormais disponibles pour le champ “établissement émetteur”
Afin de vous permettre d'indiquer la provenance d'un document externe sans nécessairement préciser un nom exact, dans le champ “Établissement émetteur”, il est désormais possible de sélectionner un nom générique parmi “Cabinet Libéral”, “Clinique Privée”, “Génétique Externe”, “Laboratoire Externe” et “Radiologie Externe”. La mention du type de structure est en effet, dans de nombreux cas, suffisante pour les professionnels de santé.
La recherche d’un nom d’établissement reste néanmoins toujours disponible : en renseignant manuellement une partie du nom de l’établissement, la liste d’établissements correspondant s’affichera et le bon établissement pourra être sélectionné.
NB: Cette information est disponible dans un champ du flux HL7 fourni par Lifen.
Evolutions de l’interface pour une meilleure ergonomie
1. Ajout du statut du document dans la vue détail.
2. Ajout d’un nouveau bloc “Document” reprenant les informations liées au document : le type de document, la date de l’acte, l’établissement émetteur et l’examen médical (si ce champ est activé pour le service).
3. Séparation des boutons “Modifier” et “X” du bloc Patient.
4. Dans la boîte d’intégration, le document précédemment consulté est surligné pendant 6 secondes.
5. Ajout d’un champ de filtre patient plus complet.
🗓️ Décembre 2023
Paramètre: Les documents “Prêt à intégrer” peuvent désormais être poussés automatiquement vers le DPI
Il s’agit des documents dont toutes les informations nécessaires à l’intégration au DPI sont extraites et l’identité du patient validée.
Cette nouvelle fonctionnalité, activable à l’échelle d’un service, permet de pousser dans le DPI les documents en statut “Prêt à intégrer” automatiquement, sans action de l’utilisateur. Cela peut notamment être utile pour les documents reçus pour des patients admis aux urgences la nuit ou le week-end. Les infirmiers n'ayant pas accès à Lifen Intégration peuvent néanmoins scanner eux-mêmes des documents médicaux vers Lifen. Les médecins peuvent ensuite retrouver ces documents directement dans le DPI, dans le bon dossier patient, seulement quelques instants parès. Cela participe grandement à améliorer la prise en charge des patients.
Une fois intégré, et de la même manière que pour les documents qui l’ont étés via une action manuelle, toutes les informations extraites du document ainsi que le document en lui-même restent accessibles dans l’application, dans la boîte des documents intégrés, afin de garder une trace du parcours du document et permettre aux opérateurs d’y accéder en cas de besoin.
🗓️ Novembre 2023
Paramètre: Détection de l’examen médical par l’IA
Si le champ “examen médical” est activé à l’échelle du service, certains examen médicaux peuvent désormais être détectés. Pour le moment, les 8 examens médicaux reconnus par l’IA sont liés aux spécialités de cardiologie et de neurologie:
- ECG
- Echographie du coeur
- Epreuve d'effort
- Holter
- Electromyographie
- Electroencéphalographie
- Potentiels évoqués somesthésiques
- Potentiels évoqués visuels
Cette liste est amenée à évoluer en fonction des besoins remontés par les établissements de santé.
NB: Cette information est disponible dans un champ du flux HL7 fourni par Lifen.