🗓️ Avril 2025
Paramètre : Nouveaux types de documents activables à la demande
Environ 90 nouveaux types de documents sont disponibles en plus des types de documents historiques. Certains d’entre eux sont d’ores et déjà détectés par l’IA avec un haut niveau de confiance tandis que d’autres sont suggérés par l’IA et nécessitent donc une vérification/édition manuelle en raison d’un niveau de confiance insuffisant.
En activant de nouveaux types de documents, leur typage sera plus précis, ce qui permettra aux professionnels de santé d’identifier plus rapidement les documents recherchés dans les dossiers patients.
Pour rappel, les types de documents peuvent être activés / désactivés à la maille d’un service. Pour activer de nouveaux types de documents, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
Liste des documents disponibles dans Lifen Intégration >
Demande de vérification du type de document suggéré en cas d’incertitude de l’IA
En cas d’incertitude de l’IA sur le type de document, celui-ci apparaît désormais au statut “À vérifier”, accompagné d’une suggestion de l’IA, que l’utilisateur peut valider, ignorer ou modifier avant l’intégration du document.
Cette nouvelle fonctionnalité permet notamment d’accompagner l’activation de nouveaux types de documents pour lesquels la confiance de l’IA est insuffisante. Ces demandes de vérifications permettront donc d’assurer un typage exact des documents intégrés.
Notification en cas de mauvaise connexion Internet
Une notification apparaîtra désormais en haut de votre écran dans l’application Lifen en cas de connexion Internet instable ou lente.
Une mauvaise connexion Internet affectant l’expérience d’utilisation de la solution, cette notification vous permet d’en identifier la cause pour que vous puissiez tenter d’y remédier.
Ces notifications sont disponibles uniquement pour les utilisateurs accédant à l’application via Google Chrome ou via l’application de bureau.
Découpage de document et suppression de pages
Vous pouvez désormais scinder un document PDF contenant plusieurs pages. Qu’il s’agisse de comptes rendus scannés et automatiquement groupés dans un seul et même PDF ou de plusieurs comptes rendus reçus dans un document PDF unique, ils doivent être séparés avant d’être intégrés au DPI pour être rangés dans le bon dossier patient et le bon séjour (l’extraction des informations clés et le rapprochement patient avec la GAM se faisant uniquement sur la première page du document).
Par ailleurs, certains documents peuvent également contenir des pages inutiles (pages blanches ou encore page de garde sans donnée de santé) qu’il est préférable de supprimer avant intégration au DPI.
Dans la vue détaillée du document, deux nouveaux boutons “Découper” et “Modifier” vous permettent donc de séparer manuellement des comptes rendus distincts d’un document PDF.
Lorsque vous cliquez dessus, vous visualisez l’ensemble des pages contenues dans le document et avez la possibilité de :
- Découper après toutes les pages
- Découper manuellement les pages
- Zoomer sur les pages
- Supprimer des pages
- Réinitialiser les modifications
Une fois le découpage du document validé, l’extraction des informations clés et le rapprochement GAM se relancent sur les premières pages de chacun des compte rendus scindés. Une icône ciseaux vous permet de visualiser, dans la liste de travail, les comptes rendus issus d’un découpage.
Dans la vue détaillée d’un compte rendu issu d’un découpage, vous pouvez consulter le document original, avant découpage, si par exemple vous estimez qu’il manque une page au compte rendu. Vous avez ensuite la possibilité de réimporter le document original dans votre liste de travail.
Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de gagner du temps en vous évitant de découper les comptes rendus dans des outils tiers qui, par ailleurs, ne sont généralement pas habilités à traiter des documents contenant des données médicales, donc confidentielles.
🗓️ Février 2025
Tri par nom d’usage des patients
Vous pouvez désormais trier les documents par nom d’usage des patients, par ordre croissant (de A à Z) ou décroissant (de Z à A). Les documents pour lesquels le nom du patient n’a pas été détecté seront triés après la lettre “Z”.
Ce tri est disponible dans la liste de travail et dans la boîte Intégrés. Cela peut vous permettre, par exemple, de repérer plus facilement d’éventuels doublons de documents.
Accusés de traitement du DPI
Vous pouvez dorénavant disposer des accusés de traitement du DPI dans Lifen Intégration. Vous pouvez les activer dès maintenant si votre EAI ou DPI vous le permet, sinon une fois que votre DPI sera en mesure de les émettre (la génération des accusés de traitement faisant parti des exigences Ségur vague 2 pour les dispositifs DPI). Ils seront alors visibles dans votre boîte Lifen Intégration des documents intégrés. Jusqu’ici, 3 statuts de documents étaient disponibles dans cette boîte Intégrés
- Envoyé : votre document a bien été envoyé au DPI.
- En cours : votre document est en cours d’envoi au DPI.
- Erreur : Lifen n’a pas pu envoyer votre document au DPI.
Deux nouveaux statuts sont dorénavant affichés pour valider ou non la bonne intégration du document dans le DPI grâce à des acquittements (confirmation ou infirmation de l’intégration du document) envoyés par le DPI à Lifen Intégration.
Cinq statuts sont donc visibles et filtrables dans votre boîte Intégrés :
- Intégré au DPI : confirmation, par le DPI, que le document est bien intégré.
- Erreur DPI : le DPI a bien reçu le document mais il n’a pas été intégré.
- Envoyé au DPI : il s’agit du statut anciennement nommé “Envoyé”. Le document a bien été envoyé au DPI mais l’accusé de traitement du DPI n’a pas encore été reçu.
- Erreur d’envoi : il s’agit du statut anciennement nommé “Erreur”. Lifen Intégration n’a pas été en mesure d’envoyer le document au DPI.
- En cours : le document est en cours d’envoi.
Par ailleurs, le statut “Erreur DPI” regroupe deux types d’erreurs :
- Le document n'a pas pu être intégré car le DPI n’a pas pu lire les informations liées au document : dans ce cas de figure, vous devrez contacter votre service informatique.
- L'intégration du document dans le DPI a échoué en raison d'un problème technique côté DPI : dans ce cas de figure vous pourrez réessayer d’intégrer le document ultérieurement avant de contacter le support technique si le problème persiste.
En cas d’erreur DPI, ces cas de figures sont précisés dans la vue détaillée du document.
Avec ces nouveaux statuts, vous avez donc un suivi de bout en bout des documents envoyés au DPI, directement depuis l’application Lifen Intégration.
Paramètre : Accusé de traitement du DPI envoyé à l’adresse MSSanté émettrice
Vous pouvez dorénavant paramétrer la réception d’accusés de traitement du DPI par email, sur l’adresse MSSanté émettrice du document. Si ce paramètre est activé, dès lors qu’un document est envoyé, via MSSanté, vers la boîte aux lettres MSSanté rattachée à la liste de travail Lifen Intégration, l’émetteur du document recevra automatiquement l’accusé de traitement du DPI (document en statut “Intégré au DPI” ou “Erreur DPI”) dans sa boîte email avec des précisions sur le document en question et, si le document n’a pas pu être intégré, la raison pour laquelle le document est en erreur.
De cette manière, l'émetteur du document, par exemple le médecin, pourra savoir, pour chacun des documents émis, s’ils ont bien été intégrés au DPI et à quel moment.
Pour activer cette fonctionnalité, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
🗓️ Janvier 2025
Filtre par type de document
Vous pouvez désormais filtrer votre liste de travail et boîte des documents intégrés sur une typologie spécifique de documents.
Cela permet par exemple de simplifier l’édition (typage ou nommage) d’un lot de document du même type, de les intégrer en batch ou encore de simplifier la vérification des documents importés pour un type donné.
🗓️ Décembre 2024
Module application tierces : Intégrations via connecteur MDM
Si vous disposez du module applications tierces, vous pouvez dorénavant intégrer les comptes rendus générées par les applications de e-santé grâce à un connecteur MDM plutôt que via un connecteur ORU.
Le connecteur MDM est à privilégier par rapport au connecteur ORU puisqu’il fait parti du périmètre de la vague 2 du Ségur : les PFIs et DPIs doivent communiquer entre eux via un flux MDM CDA. En le déployant vous disposerez donc d’un flux pérenne et mutualisable avec l’application Lifen Intégration, la PFI vague 2 de Lifen.
Pour déployer ce flux, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
🗓️ Novembre 2024
Affichage du nom du document en erreur lors d’un import manuel
Afin de visualiser plus facilement les documents qui n’ont pas pu être importés dans la liste de travail (par exemple s’il s’agit d’un format de document non lu par Lifen), le nom du ou des documents concernés sont désormais affichés dans la fenêtre d’erreur.
Pour rappel, cette fenêtre s’affiche uniquement pour les documents glissés-déposés ou importés via le bouton “Ajouter des documents”.
Évolutions de l’interface pour une meilleure ergonomie
Afin de simplifier le travail des secrétariats, nous avons apporté plusieurs améliorations à l’interface de l’application.
Dans la liste de travail :
- Ajout d’options de sélection de laps de temps prédéfinis.
- La couleur de fond des documents cochés est plus contrastée pour améliorer leur visibilité.
Dans la vue détaillée du document sélectionné :
- Ajout de la position du document actuellement traité parmi les documents de la liste de travail.
- Dans l’onglet de modification du patient, le champ “Date de naissance”, régulièrement édité, a été placé parmi les premiers champs.
🗓️ Septembre 2024
Paramètre : Affichage du libellé d’UF (Unité Fonctionnelle) lié au séjour
Afin de permettre aux établissements rangeant les documents à la maille de l’unité fonctionnelle (principalement des établissements de grande taille), les codes et libellés d’UF, qui correspondent à une sous-partie d’un service (par exemple UF cardio interventionnelle et UF cardio pédiatrique), sont désormais affichés dans Lifen Intégration, dans l’encart de sélection du séjour.
Lorsque ce paramètre est activé, la dernière UF connue pour le séjour est ainsi affichée. L’utilisateur garde néanmoins la possibilité de sélectionner une autre UF ou un autre séjour.
Le rangement du document dans l’UF permet aux soignants de retrouver plus facilement les documents dans le DPI, en particulier lorsque de nombreux documents sont rangés dans un séjour.
Cette fonctionnalité est actuellement en phase bêta. Si vous souhaitez l’activer, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
🗓️ Août 2024
Filtre par date d’ajout des documents
Afin d’accélérer les temps de chargement de la liste de travail et de la boîte “Intégrés”, un filtre par date d’ajout des documents a été ajouté. Le filtre est paramétré par défaut sur les 3 derniers mois.
Ce filtre vous permet par ailleurs de retrouver plus rapidement des documents plus anciens ou de visualiser l’ensemble des documents importés ou intégrés dans une fourchette de temps précise.
🗓️ Juillet 2024
Typage et nommage en masse
Afin de simplifier l’édition d’un groupe de documents similaires importés dans Lifen Intégration, vous pouvez dorénavant modifier leur typologie (type de document) et/ou leurs noms par batch de documents.
Pour cela, vous pouvez cocher les documents pour lesquels vous souhaitez modifier les informations extraites et cliquer sur “Modifier”. Vous pourrez ainsi définir un type de document et/ou un nom de document qui sera appliqué à tous les documents sélectionnés.
Cela peut être par exemple utile dans les services qui importent des batchs de documents de mêmes types, dès lors qu’il s’agit d’un des types de documents non reconnus par l’IA pour le moment.
Filtrer sur les documents “Importés par : Moi uniquement”
Afin de simplifier l’organisation des tâches d’intégration entre secrétaires d’un même service, vous pouvez désormais filtrer sur les seuls documents que vous avez importé. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le bouton “Importé par” et sélectionner “Moi uniquement”.
Cette vue permet de visualiser uniquement les documents que vous ajoutez dans l’application via un glissé-déposé ou via le bouton “ajouter des documents”. Cela ne concerne donc pas les documents provenant d’autres canaux tels que les documents papiers scannés.
🗓️ Juin 2024
Paramètre : Détection du signataire du document
Afin de faciliter le travail des secrétariats, en particulier dans les établissements privés qui reçoivent de manière récurrente des documents provenant d’un nombre limité de médecins, vous pouvez désormais activer la détection du signataire du document.
Lorsque ce paramètre est activé, le signataire du document est affiché dans la liste de travail. Un champ de recherche par signataire permet par ailleurs de filtrer sur les seuls documents émis par le médecin ou autre professionnel de santé mentionné :
Le signataire du document est également affiché dans la vue détaillée du document :
La détection et la recherche par signataire du document permet de simplifier le partage des tâches dans les services où les utilisateurs se répartissent les documents à intégrer par portefeuilles de médecins ou autre professionnel de santé. Le nom du signataire peut également être ajouté dans le nom du document, en fonction de la convention de nommage de l’établissement.
Pour activer cette fonctionnalité, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
Imports multi-services
L’import par service est maintenant disponible. Si vous êtes rattaché à plusieurs services, vous pouvez désormais sélectionner le service pour lequel vous souhaitez importer vos documents. Pour cela, sélectionnez la liste de travail du service en question avant d’importer vos documents dans l’application.
Cette évolution vous permettra de visualiser plus facilement les documents à intégrer ou intégrés pour un service donné.
Nouveaux types de documents sélectionnables (sans détection par l’IA)
Plus de 100 nouveaux types de documents, issus des nomenclatures des objets de santé (NOS) de l’ANS, sont ajoutés dans Lifen Intégration pour une qualification plus fine des documents intégrés. Vous pouvez les sélectionner manuellement dans le champ dédié. Un entrainement de l’IA sur ces nouveaux types de documents sera nécessaire pour rendre la détection automatique possible.
Afin de garder une liste de types de documents praticable pour les utilisateurs, les types de documents sélectionnables sont paramétrables à l’échelle d’un service.
Ces nouveaux types de documents permettent une structuration plus fine des informations affichées dans le DPI pour une identification plus rapidement par les soignants.
Nous vous invitons à vous rapprochez-vous de votre chargé de compte pour en bénéficier.
🗓️ Avril 2024
Paramètre : Renommage des documents
Afin d’améliorer davantage la recherche d’informations dans le DPI, il est désormais possible de modifier le nom du document appliqué par défaut avant son intégration au DPI. Une fois ce paramètre activé, les noms des documents seront affichés dans la liste de travail :
Ces noms seront modifiables dans la vue détaillée :
Cela permet de mettre en exergue des informations pertinentes non affichées par défaut dans le nom du document et ainsi simplifier l’accès à l’information médicale pour les professionnels de santé, en particulier dans les dossiers patients qui contiennent de nombreux documents.
Pour activer cette fonctionnalité, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
Paramètre : Configuration des types de documents affichés par service
Vous pouvez désormais configurer les types de documents affichés pour les différents services de votre établissement. Cela permet d’améliorer la gestion des documents en n’affichant que les types de documents pertinents pour un service donné. Cela réduit par ailleurs les risques qu’un document soit intégré avec un nom de type de document inadéquat.
Par exemple, si un service n’a pas vocation à intégrer des CR d’accouchement, alors il sera possible d’enlever les CR d’accouchement de la liste des types de documents affichés dans Lifen Intégration pour le service en question.
Pour configurer les types de documents affichés par service, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
🗓️ Mars 2024
Paramètre : Détection de l’IPP par l’IA
Pour améliorer la détection des patients (notamment lorsque la qualité des documents scannés est médiocre), les établissements intégrant des documents produits en interne, ou sur lesquels ils apposent leur étiquette avec IPP, peuvent désormais activer la détection de l’IPP par l’IA.
Ainsi, dans les services où ce paramètre est activé, le rapprochement du patient avec l’identité correspondante dans la GAM / GAP se fait en 1 ou 2 étapes :
- Rapprochement de l’identité patient sur les traits : IPP + date de naissance
- Si aucun patient n’a été détecté à l’étape 1, alors le rapprochement de l’identité patient se base sur les traits : nom + prénom + date de naissance
Pour activer cette fonctionnalité, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
🗓️ Février 2024
Évolution de l’interface utilisateur et accès aux nouveautés de Lifen intégration
1. La “Boîte d’intégration” est renommée en “Liste de travail” et son logo est modifié.
2. Le logo de la boîte des documents “Intégrés” au DPI est également modifié.
3. En cliquant sur l’icône “?” de la barre latérale gauche, vous pouvez dorénavant accéder, en un clic, depuis l’application, aux nouveautés de Lifen Intégration (cette page-ci).
Paramètre : Transfert d’email MSSanté avec pièce jointe PDF pour l’intégration
La forte augmentation des volumes de documents circulant par MSSanté a entraîné une charge supplémentaire pour les secrétariats médicaux et les médecins dans les établissements de santé.
Pour accompagner cette transition, nous vous mettons à disposition une adresse MSSanté qui alimente la boîte Lifen Intégration d'un service. Cette adresse est à communiquer par vos soins, par exemple :
- À vos médecins pour les documents qu'ils souhaitent intégrer au DPI.
- À un autre établissement de santé qui vous transmet régulièrement des documents.
Vous pouvez également envisager des transferts d'email automatiques comme cela a été mis en place chez certains de nos clients.
Pour activer cette fonctionnalité, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de compte.
Amélioration de la reconnaissance des documents scannés
Les documents scannés sont maintenant mieux reconnus par Lifen Intégration, notamment s’ils sont légèrement penchés, si les textes sont un peu flous ou encore s’il s’agit de contenus manuscrits (lisibles par un être humain).
Cela se traduit par une amélioration du taux de documents “Prêt à intégrer”.
🗓️ Janvier 2024
Import de documents au format A3
Il est désormais possible d’importer dans Lifen Intégration des documents au format A3, tels que des partogrammes.
Des noms génériques sont désormais disponibles pour le champ “établissement émetteur”
Afin de vous permettre d'indiquer la provenance d'un document externe sans nécessairement préciser un nom exact, dans le champ “Établissement émetteur”, il est désormais possible de sélectionner un nom générique parmi “Cabinet Libéral”, “Clinique Privée”, “Génétique Externe”, “Laboratoire Externe” et “Radiologie Externe”. La mention du type de structure est en effet, dans de nombreux cas, suffisante pour les professionnels de santé.
La recherche d’un nom d’établissement reste néanmoins toujours disponible : en renseignant manuellement une partie du nom de l’établissement, la liste d’établissements correspondant s’affichera et le bon établissement pourra être sélectionné.
NB: Cette information est disponible dans un champ du flux HL7 fourni par Lifen.
Evolutions de l’interface pour une meilleure ergonomie
1. Ajout du statut du document dans la vue détail.
2. Ajout d’un nouveau bloc “Document” reprenant les informations liées au document : le type de document, la date de l’acte, l’établissement émetteur et l’examen médical (si ce champ est activé pour le service).
3. Séparation des boutons “Modifier” et “X” du bloc Patient.
4. Dans la boîte d’intégration, le document précédemment consulté est surligné pendant 6 secondes.
5. Ajout d’un champ de filtre patient plus complet.
🗓️ Décembre 2023
Paramètre: Les documents “Prêt à intégrer” peuvent désormais être poussés automatiquement vers le DPI
Il s’agit des documents dont toutes les informations nécessaires à l’intégration au DPI sont extraites et l’identité du patient validée.
Cette nouvelle fonctionnalité, activable à l’échelle d’un service, permet de pousser dans le DPI les documents en statut “Prêt à intégrer” automatiquement, sans action de l’utilisateur. Cela peut notamment être utile pour les documents reçus pour des patients admis aux urgences la nuit ou le week-end. Les infirmiers n'ayant pas accès à Lifen Intégration peuvent néanmoins scanner eux-mêmes des documents médicaux vers Lifen. Les médecins peuvent ensuite retrouver ces documents directement dans le DPI, dans le bon dossier patient, seulement quelques instants parès. Cela participe grandement à améliorer la prise en charge des patients.
Une fois intégré, et de la même manière que pour les documents qui l’ont étés via une action manuelle, toutes les informations extraites du document ainsi que le document en lui-même restent accessibles dans l’application, dans la boîte des documents intégrés, afin de garder une trace du parcours du document et permettre aux opérateurs d’y accéder en cas de besoin.
🗓️ Novembre 2023
Paramètre: Détection de l’examen médical par l’IA
Si le champ “examen médical” est activé à l’échelle du service, certains examen médicaux peuvent désormais être détectés. Pour le moment, les 8 examens médicaux reconnus par l’IA sont liés aux spécialités de cardiologie et de neurologie:
- ECG
- Echographie du coeur
- Epreuve d'effort
- Holter
- Electromyographie
- Electroencéphalographie
- Potentiels évoqués somesthésiques
- Potentiels évoqués visuels
Cette liste est amenée à évoluer en fonction des besoins remontés par les établissements de santé.
NB: Cette information est disponible dans un champ du flux HL7 fourni par Lifen.