đïž Septembre 2024
Envoi vers les boĂźtes organisationnelles
Vous pouvez désormais envoyer vos documents médicaux directement vers les adresses MSSanté des structures de soins.
Plus de 17 000 adresses (incluant pharmacies, laboratoires, et EHPAD) sont déjà disponibles dans notre annuaire. Les adresses des services hospitaliers seront ajoutées dans un second temps. Notre annuaire continuera de s'enrichir progressivement afin de couvrir encore davantage de structures.
Pour envoyer un document vers une boĂźte organisationnelle, il suffit de taper le nom de la structure de soins dans la barre de recherche des destinataires et sĂ©lectionner la structure lorsquâelle apparait.
đïž AoĂ»t 2024
Lifen Documents | Filtre sur le canal dâenvoi
Le filtre "canal dâenvoi" vous permet de filtrer vos documents dans la boĂźte d'envoi ainsi que dans la boĂźte âEnvoyĂ©sâ. Cependant**,** ce filtre inclut dĂ©sormais les options MSS-C et MSS-Pro, en plus de la possibilitĂ© de sĂ©lectionner "tous les canaux" et les options DPI, DMP, PMSI.
Cette mise Ă jour vise Ă faciliter le tri et le traitement des documents. Par exemple, si un patient indique n'avoir rien reçu, vous pouvez facilement vĂ©rifier sur quel canal lâenvoi a Ă©tĂ© fait en sĂ©lectionnant les envois vers les boĂźtes MSSantĂ© Professionnelle et ceux vers MSSantĂ© Citoyenne.
Lifen Documents | Filtre sur les types de document
DorĂ©navant, il est possible de filtrer les documents par type dans la boĂźte dâenvoi. Ce filtre permet de sĂ©lectionner des types de documents tels que CRC, CRO, CRH, et bien dâautres.
Ainsi, tous les documents sont concernĂ©s. Cette nouveautĂ© simplifie la recherche et le classement de documents dans l'application, par exemple, vous pouvez regrouper facilement les convocations pour les envoyer en mĂȘme temps. Ainsi, ce filtre vous offre une meilleure visibilitĂ© sur le volume d'envoi pour chaque type de document.
đïž Juillet 2024
Mise Ă jour du statut âĂ vĂ©rifierâ
Les documents au statut "Ă vĂ©rifier" voient dĂ©sormais leur statut mis Ă jour en temps rĂ©el dĂšs qu'une modification est effectuĂ©e dans la vue de dĂ©tail. Si les critĂšres nĂ©cessaires pour ĂȘtre "PrĂȘt Ă lâenvoi" ne sont plus remplis, le statut repasse automatiquement en "Ă vĂ©rifier".
Ainsi, tous les documents sont concernés dÚs lors que vous effectuez une modification et que celle-ci est sauvegardée.
Cette mise Ă jour assure que les documents ont un statut toujours Ă jour et reflĂšte leur Ă©tat rĂ©el. Cela vous permet dâamĂ©liorer la gestion et la comprĂ©hension des documents Ă vĂ©rifier.
Ă noter quâun document "Ă vĂ©rifier" ne nĂ©cessite pas toujours une action de votre part. Parfois, il suffit de relire les informations dĂ©tectĂ©es par Lifen. Si nous ne sommes pas certains des donnĂ©es, elles sont marquĂ©es "Ă vĂ©rifierâ, mais sont gĂ©nĂ©ralement correctes et le document peut ĂȘtre envoyĂ©.
đïž Mai 2024
Envoi des documents au DMP Ă posteriori
Lifen envoi vos document dans le DMP des patients. Avant de faire lâenvoi nous devons nous assurer que le patient possĂšde bien un DMP. Cette Ă©tape prĂ©alable se fait avant lâavant dans la vue de dĂ©tail dâun document.
Le service du DMP Ă©tant un service externe, il est parfois indisponible/injoignable et nous ne pouvons pas vĂ©rifier lâexistence dâun DMP pour le patient. A partir de maintenant, nous faisons le choix de vĂ©rifier cette information plus tard lorsque le service externe du DMP est Ă nouveau disponible ce qui vous permet de ne pas retarder lâenvoi de vos documents vers vos autres destinataires.
Un message dâinformation vous indique quâun envoi vers le DMP a bien Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© mais que nous essaierons de faire cet envoi dĂšs que le service du DMP sera Ă nouveau disponible.
Lâenvoi au DMP sera fait de maniĂšre transparente en tĂąche de fond et vous pourrez confirmez lâenvoi de celui ci dans la boite âenvoyĂ©sâ.
Les feux tricolores indiquent le statut dâenvoi pour chaque destinataire sur tous ces canaux confondus :
- đŽ tous les canaux sont en Ă©chec pour ce destinataire
- đ lâun des canaux est en cours dâenvoi ou en Ă©chec
- đą tous les canaux ont Ă©tĂ© envoyĂ©s avec succĂšs
Ensuite, au survol, vous avez le dĂ©tail du statut pour chaque canal dâenvoi :
- âł lâenvoi est en cours (en attente de dĂ©pĂŽt Ă la poste ou en attente de disponibilitĂ© du service DMP)
- â lâenvoi est en succĂšs
- double â lâenvoi a Ă©tĂ© reçu et lu par le destinataire
- â lâenvoi est en Ă©chec (pour connaitre la raison de lâĂ©chec dâun envoi, le dĂ©tail se trouve Ă lâintĂ©rieur)
đ Avril 2024
Relance automatique des documents au statut âanalyse indisponibleâ
Lâanalyse par lâIA des documents au statut âanalyse indisponibleâ (anciennement nommĂ©s âanalyse en Ă©checâ) est dĂ©sormais relancĂ©e automatiquement quelques minutes aprĂšs la premiĂšre analyse. En cas dâĂ©checs rĂ©pĂ©tĂ©s des relances automatiques, lâanalyse est relancĂ©e manuellement par les Ă©quipes techniques Lifen.
La saisie manuelle des donnĂ©es par lâutilisateur est toujours possible en parallĂšle des relances automatiques.
Pour accompagner ces évolutions, le nom de statut du document ainsi que le message affiché évoluent :
đ Janvier 2024
Nouveau statut de document en cas dâanalyse par lâintelligence artificielle indisponible
En cas dâĂ©checs rĂ©pĂ©tĂ©s de lâanalyse du document par lâIA, celui-ci passera en statut âAnalyse en Ă©checâ : les champs de la vue dĂ©taillĂ©e du document devront ĂȘtre renseignĂ©s manuellement pour que le document puisse ĂȘtre envoyĂ©.
Dans ce cas de figure, dans la vue détaillée du document, ce message sera affiché :
Pourquoi ce nouveau statut ?
Jusquâici, dans les rares cas oĂč lâanalyse du document par lâIA Ă©tait indisponible, celui-ci restait indĂ©finiment en statut âEn cours dâanalyseâ, empĂȘchant toute action de la part de lâutilisateur sur le document. Avec ce nouveau statut âAnalyse en Ă©checâ, lâutilisateur peut reprendre la main sur le document pour lâenvoyer.
Plus aucun document ne restera donc bloquĂ© en statut âen cours dâanalyseâ ?
Le statut âAnalyse en Ă©checâ ne concerne que les cas oĂč lâanalyse par lâIA est indisponible : il pourra donc y avoir des documents bloquĂ©s au statut âen cours dâanalyseâ pour dâautres raisons (par exemple en cas dâindisponibilitĂ© du DMP). Pour ces autres cas de figure, nous travaillons lĂ aussi sur des solutions pour toujours redonner Ă lâutilisateur la main sur les documents de sa boĂźte dâenvois.
Evolutions de lâinterface pour une meilleure ergonomie
1. Ajout du statut du document dans la vue détail.
2. Ajout dâun nouveau bloc âDocumentâ reprenant les informations liĂ©es au document : le sĂ©jour, lâĂ©metteur et le type de document.
3. SĂ©paration des boutons âModifierâ et âXâ du bloc Patient.
4. Dans la boĂźte dâenvoi, le document prĂ©cĂ©demment consultĂ© est surlignĂ© pendant 6 secondes.
5. Changement de lâordre des champs dans le filtre de recherche patient (le nom et le prĂ©nom sont dĂ©sormais affichĂ©s en premier).
đ DĂ©cembre 2023
L'accessibilité au Support Lifen s'améliore
à partir du 2 janvier 2024, les utilisateurs pourront directement accéder au Chat depuis le menu latéral de l'Application Lifen Documents.
Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il est nécessaire d'ajouter une URL spécifique à votre liste blanche de domaines. Sans cette démarche, l'accÚs au chat ne sera pas possible pour les utilisateurs.
Voir la liste des domaines Ă ajouter
đ Septembre 2023
Une recherche patient plus performante et précise
Afin dâamĂ©liorer votre confort dâusage et diminuer des lenteurs dans lâapplication Lifen, un nouveau filtre de recherche avancĂ©e sur les patients sera prochainement mis Ă votre disposition.
La vue de votre tableau de bord Ă©voluera Ă partir du mois dâoctobre 2023 :
Ce filtre de recherche patient sera :
â Accessible depuis nâimporte quel tableau de bord dans votre lâapplication Lifen (boĂźtes: dâenvoi / envoyĂ©s/ rĂ©ception/ archivesâŠ)
Comment lâutiliser ?
- En cliquant sur le filtre patient, un encart apparait avec les champs stricts relatifs au patient (Date de naissance / numéro lPP / Genre / Nom / Prénom)
- Au moins un des champs devra ĂȘtre renseignĂ© pour lancer une recherche
Compléter ou modifier des informations
- Cliquez dans le champs souhaité
- Complétez manuellement les informations
- Appuyez sur RECHERCHER pour lancer la recherche et accéder au document
Votre recherche nâaboutit pas
â ïž Si vous ne trouvez pas les documents pour un patient câest peut ĂȘtre dĂ» au filtre par date, trop restrictif. Pour rĂ©cupĂ©rer les documents il faudra Ă©largir la plage temporelle.
SĂ©lectionner ou modifier une date
- SĂ©lectionnez le champ âdate de dĂ©butâ et/ou le champ âdate de finâ
- Complétez manuellement les dates souhaitées
- Cliquez sur les dates souhaitées directement dans le calendrier
- Appuyez sur OK pour valider la sélection et accédez aux documents sur cette période
Si vous le souhaitez, vous pouvez Ă tout moment dĂ©sĂ©lectionner le filtre de date en cliquant sur la petite croix. Vous aurez alors accĂšs Ă lâensemble de vos documents.
đ Juillet 2023
Lâinterface de Lifen Ă©volue pour un meilleur confort dâusage.
Afin de faciliter le suivi des envois et permettre aux utilisateurs dâavoir une meilleure visibilitĂ© par service ou praticien Ă©metteur, la vue du tableau de bord Ă©voluera Ă partir de fin juillet :
- Une boite dâenvoi centrĂ©e sur l'identitĂ© de l'Ă©metteur (service ou professionnel de santĂ©) : Afin d'Ă©viter les erreurs ou oublis, vous pourrez rĂ©aliser et suivre tous les envois pour un service / praticien donnĂ©, depuis une boĂźte d'envoi dĂ©diĂ©e et en un seul clic
- Le nombre de documents en attente de traitement est désormais visible depuis le tableau de bord et par service / professionnel émetteur
- Lâajout manuel dâun document et le drag & drop est dĂ©sormais uniquement possible depuis la boĂźte dâenvoi dâun service / professionnel Ă©metteur : cette Ă©volution permettra de sĂ©curiser les envois effectuĂ©s en garantissant que le service Ă©metteur choisi est le bon.
- Lâemplacement pour choisir lâĂ©metteur dâun document est modifiĂ© : Pour gagner en ergonomie et fluidifier lâexpĂ©rience utilisateur, la liste dĂ©roulante du choix de lâĂ©metteur se trouve dĂ©sormais en bas Ă gauche de lâĂ©cran, dans la barre de menu.
đ Janvier 2023
1. Optimisation de l'envoi par lien sécurisé aux patients
Soucieux d'améliorer l'expérience patient, Lifen simplifie l'accÚs aux documents envoyés par lien sécurisé. Vous garantissez ainsi une transmission rapide et sécurisée des informations aux patients.
De nouvelles affiches expliquant le parcours sont Ă votre disposition pour communiquer sur ces changements auprĂšs de vos patients et du personnel soignant. Parmi ces changements :
- Nous supprimons l'étape de création de compte.
- Nous transformons le SMS de notification lors du 1er envoi de document Ă un patient, en SMS de rappel Ă J+2, en cas de non-lecture.
2. Des améliorations dans l'interface de la console d'administration
Quelques améliorations ont été apportées dans la console d'administration afin de faciliter l'expérience utilisateur :
- Masquage par défaut des utilisateurs désactivés : pour votre confort, les utilisateurs désactivés sont désormais masqués par défaut dans la console d'administration. Vous pourrez néanmoins au besoin les afficher, depuis le filtre "statut des utilisateurs".
- Redirection automatique sur la fiche utilisateur, lors de l'ajout d'un utilisateur : les administrateurs seront automatiquement redirigĂ©s sur la fiche de lâutilisateur pour finaliser la configuration du nouvel utilisateur. Vous Ă©conomisez ainsi quelques clics.
đ Novembre 2022
Suppression de la limite maximale du nombre d'identités par utilisateur
La limite bloquant le nombre d'identitĂ©s Ă 30, pour un utilisateur dans un espace, a Ă©tĂ© supprimĂ©e. Il est dĂ©sormais possible de rattacher un nombre illimitĂ© dâidentitĂ©s pour un utilisateur qui travaillerait au sein de diffĂ©rents services et/ou serait rattachĂ© Ă diffĂ©rents mĂ©decins.
đ Septembre 2022
Découvrez les 4 nouveautés du mois de septembre :
1) Alimentez les DMP des documents sans destinataire (ex : ordonnance de sortie)
Les Ă©tablissements disposant dâun connecteur GAM, peuvent dĂ©sormais intĂ©grer automatiquement les documents sans destinataire, vers les DMP des patients et/ou le DPI de lâĂ©tablissement, depuis Lifen Documents.
Pour passer au statut âPrĂȘt Ă lâenvoiâ, lâapplication devait obligatoirement identifier le patient concernĂ© par le compte-rendu, ainsi que les destinataires renseignĂ©s sur le document.
DĂ©sormais, lâapplication est capable de reconnaĂźtre les documents sans destinataire, pour les envoyer vers les DMP des patients et/ou vers le DPI de lâĂ©tablissement via le statut âPrĂȘt Ă lâenvoiâ.
GrĂące Ă cette Ă©volution, vous n'avez plus Ă retraiter manuellement un Ă un ce type dâenvoi, qui restaient auparavant au statut "Ă vĂ©rifier".
NB : Pour que le statut du document passe en "PrĂȘt Ă l'envoi", les informations du patient ainsi que son sĂ©jour doivent nĂ©anmoins avoir Ă©tĂ© retrouvĂ©s dans la GAM. Dans le cas contraire, il sera au statut "Ă vĂ©rifier".
2) Une alerte automatique en cas d'indisponibilité des serveurs DMP
Dans le cas des établissements disposant d'une alimentation DMP, nous avons intégré un message d'alerte automatique afin de vous avertir en temps réel lorsque le serveur DMP est indisponible.
3) L'envoi vers les adresses MSSanté Pro renforcé
NB : Cette fonctionnalité ne concerne pas les établissements avec une installation sur le mode ORU.
Parmi les grandes initiatives du Ségur du Numérique, les professionnels de santé sont incités à utiliser la messagerie sécurisée de Santé (MSSanté), afin d'uniformiser les pratiques.
Dans le cadre de cette politique, Lifen enverra désormais systématiquement les documents médicaux vers les adresses MSSanté Pro existantes, pour les praticiens destinataires, indépendamment des leurs préférences de réception.
Les 4 cas possibles :
-
J'ai dĂ©jĂ dĂ©clarĂ© une prĂ©fĂ©rence de rĂ©ception sur une adresse MSSantĂ© (hors adresse Lifen et Apicrypt) đ
Dans ce cas rien ne change pour vous. Nous continuerons d'envoyer vos documents selon vos préférences de réception.
-
J'ai dĂ©clarĂ© une prĂ©fĂ©rence de rĂ©ception sur une adresse postale đ«
Si vous possédez au moins une adresse MSSanté, vous recevrez vos documents sur votre canal de préférence ainsi que sur toutes vos adresses MSSanté existantes.
-
J'ai dĂ©clarĂ© une prĂ©fĂ©rence de rĂ©ception sur une adresse Lifen ou Apycript đ§
Votre préférence de réception sera conservée et si vous possédez d'autres adresses MSSanté, nous enverrons également vers ces adresses.
-
Je n'ai pas dĂ©clarĂ© de prĂ©fĂ©rence de rĂ©ception â
Si un praticien choisit de vous envoyer un document par voie postale ou sur une messagerie non-sécurisée alors que vous disposez d'au moins une adresse MSSanté, vous recevrez vos documents sur les canaux choisi par l'émetteur ainsi que sur toutes vos adresses MSSanté existantes.
Vous souhaitez déclarer ou modifier vos préférences de réception ?
Pour cela, consultez l'article dédié, ou rendez-vous directement sur reception.lifen.fr.
4) Une procédure simplifiée pour vider le cache applicatif
Si lâapplication Lifen rencontre une anomalie, il peut provenir de l'application qui a gardĂ© les mauvais fichiers temporaires nĂ©cessaire au fonctionnement de l'application (la mĂ©moire cache).
C'est pourquoi en premier recours, nous vous recommandons de vider votre cache. Auparavant, cela était possible en appuyant simultanément sur plusieurs touches (Shift+Alt+N). Nous avons facilité la procédure, qui se fait désormais en quelques clics, depuis Lifen Documents.
Pour cela, rendez-vous dans les "ParamĂštres de configuration" âïž, puis allez dans "Vider le cache et recharger lâapplication" et enfin cliquez sur "Vider le cache" đ. L'application sera automatiquement relancĂ©e.
đ Juin 2022
Amélioration du parcours d'accÚs aux documents pour les patients
Afin de fluidifier le parcours d'accĂšs aux documents depuis Lifen pour les patients, nous avons modifiĂ© des Ă©lĂ©ments de langage pour plus de clartĂ© et supprimĂ© lâĂ©tape de la date de naissance (Ă©tape encore prĂ©sente pour les patients recevant le document dâun utilisateur sur la V4 de Lifen Documents).
Nous rappelons que la double authentification est devenue obligatoire pour les patients lors de la 1Úre connexion ou lors de la connexion depuis un nouvel appareil (ou en navigation privée).
De nouveaux supports de communication, reprenant les 4 étapes clés à destination des patients sont à votre disposition pour pouvoir les accompagner :
- Support pour les patients d'un Ă©tablissement public
- Support pour les patients d'un établissement privé
đ Mai 2022
De nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans la nouvelle version de l'application Lifen Documents (la V5), actuellement en cours de déploiement.
1. L'accÚs aux informations d'assistance facilité
Nous avons remarquĂ© que la bulle d'assistance Lifen pouvait parfois gĂȘner l'usage de l'application, en bloquant la sĂ©lection de certains boutons de validation. Pour y remĂ©dier, nous avons modifiĂ© la maniĂšre d'y accĂ©der. Vous pourrez ainsi retrouver toutes les informations d'assistance depuis l'icĂŽne "?" du menu latĂ©ral.
2. Ajout progressif des lieux d'exercice
Les différents lieux d'exercice seront progressivement ajoutés automatiquement pour les praticiens faisant de l'envoi de documents via Lifen. Vous pourrez ainsi dissocier vos activités pour une gestion simplifiée de vos communications médicales.
Il s'agit d'une premiĂšre Ă©tape. Nous intĂ©grerons prochainement d'autres fonctionnalitĂ©s pour vous permettre notamment d'avoir la main sur l'ajout ou la modification manuelle de lieux d'exercice; ou encore de dĂ©finir des prĂ©fĂ©rences de rĂ©ception par lieu dâexercice.
đ Mars 2022
De nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans la nouvelle version de l'application Lifen Documents (la V5), actuellement en cours de déploiement.
1. Les envois vers la messagerie citoyenne facilités
MaĂźtriser ses Ă©changes avec les patients
Dans le cadre de la messagerie citoyenne, les patients ont la possibilité de répondre lorsqu'un document arrive dans "Mon Espace Santé".
Grùce aux options de fin de conversation disponibles dans Lifen Documents, vous avez la possibilité en tant que professionnel de santé de mettre fin à une conversation en clÎturant la conversation avant ou aprÚs l'envoi. Vous évitez ainsi la surcharge de votre boßtes de réception et restez maßtre de votre communication.
2. Ajouter un message personnalisé à ses patients
Afin de personnaliser vos envois, vous pouvez désormais ajouter une note personnelle lors de l'envoi de documents médicaux sur le canal de la messagerie citoyenne via un nouveau bloc visible dans votre application.
NB : Pour le moment cette fonctionnalité n'est pas disponible sur les autres canaux, en dehors des envois sur la messagerie citoyenne. Nos équipes sont actuellement en train d'investiguer pour réintégrer cette fonctionnalité.
3. Garantir la délivrabilité des envois aux patients
Dans certains cas, il peut arriver que le document ne parvienne pas jusqu'au destinataire ou qu'il ne soit pas consulté. Par exemple, dans le cas ou le document est envoyé vers la messagerie citoyenne et que le patient a fermé son espace.
Voici quelques améliorations que nous avons apporté afin de garantir une meilleure délivrabilité, pour ceux ayant la fonctionnalité de renvoi automatique :
- Vous pouvez vĂ©rifier si le document a bien Ă©tĂ© reçu et/ou lu par le patient grĂące Ă lâaccusĂ© visible dans vos documents envoyĂ©s.
- Dans le mĂȘme temps, vous aurez la possibilitĂ© de dĂ©finir un renvoi automatique des envois dĂ©matĂ©rialisĂ©s ( en cas d'erreur ou de non-lecture afin d'optimiser la dĂ©livrabilitĂ© des documents.
- Pour ceux ayant la fonctionnalité des renvois automatiques, nous allons également passer le rappel par email à J+1, et le délai pour le renvoi postal de 6 jours à 3 jours. Ce changement s'appliquera à l'ensemble des envois dématérialisés patient (envois par lien sécurisé Lifen et vers la messagerie citoyenne).
4. Annuler et remplacer un document
La fonctionnalité "annule et remplace" est une exigence du Ségur et permet de remplacer par une nouvelle version un document envoyé à un destinataire disposant d'une adresse MSS Santé (patients et professionnels de santé).
5. VĂ©rifier le statut des domaines Ă whitelister
Afin dâĂȘtre fonctionnelle, l'application Lifen Documents nĂ©cessite dâavoir accĂšs Ă diffĂ©rentes applications externes. Il est dĂ©sormais possible de vĂ©rifier en quelques clics le statut des domaines Ă whitelister sur les postes ou l'application est installĂ©e.
Cette option est accessible depuis les paramÚtres de l'application dans les "ParamÚtres de configurations" puis dans le section "Afficher les services autorisés".
Un service pourra avoir 3 statuts, représenté par une pastille ou un symbole :
- loader : la recherche est en cours
- en rouge : le service n'est pas opérationnel
- en vert : le service fonctionne
Cette fonctionnalité n'est pour l'instant disponible que depuis l'application desktop.
đ DĂ©cembre 2021
1. La console d'administration fait peau neuve
Une nouvelle version de la console d'administration est disponible depuis https://dashboard.lifen.fr/ ou directement depuis le raccourci dans l'application Lifen.
Cette nouvelle version permet de gérer plus facilement les comptes et les droits des utilisateurs, grùce à une interface plus simple et plus épurée. Elle intÚgre également la possibilité de gérer les options d'intégrations avec le DMP et/ou le DPI de son établissement, afin de gagner en autonomie.
2. Lancement de Lifen SSO (Single sign-on)
GĂ©rer des utilisateurs dans des dizaines dâapplications entraĂźne une perte de temps considĂ©rable. Comme de nombreuses autres applications, Lifen Documents possĂšde une base dâutilisateurs et une authentification indĂ©pendante entraĂźnant une double saisie dâinformations chronophage dans lâActive Directory et dans la console dâadministration Lifen.
Pour rĂ©pondre Ă cette problĂ©matique nous lançons Lifen SSO. Lifen SSO se synchronise automatiquement avec l'AD de l'Ă©tablissement et embarque les politiques de sĂ©curitĂ© du portail SAML. Ainsi, depuis votre AD, vous disposez dâun endroit centralisant les identifiants, mots de passe, rĂŽles, accĂšs des utilisateurs.
đ Juillet 2021
Pro Santé Connect pour les Professionnels de Santé Libéraux
Afin de faciliter l'authentification sur Lifen pour les professionnels de santé libéraux, la brique technique Pro Santé Connect est désormais disponible lors de l'inscription.
Ce mode d'authentification fiable et sécurisé facilitera l'inscription et la connexion des médecins sur Lifen au quotidien.
đ Juin 2021
Le Second Facteur d'authentification pour les patients devient obligatoire
Nous vous avons apporté une solution simple et efficace pour envoyer les documents aux patients en se basant uniquement sur leur date de naissance et leur email.
Toutefois, dans le contexte actuel, oĂč les attaques informatiques, et tentatives de vols de donnĂ©es se font de plus en plus courantes dans le domaine de la santĂ©, cette sĂ©curitĂ© limitĂ©e par la simplicitĂ© d'implĂ©mentation nous semble trop faible. Un patient dont la boĂźte mail serait compromise pourrait se faire voler de la donnĂ©e de santĂ©, l'ajout d'un numĂ©ro de portable est dĂ©sormais obligatoire pour utiliser la fonctionnalitĂ© envoi par email aux patients.
đ Mai 2021
Annulation d'un envoi sous 5sec
Une erreur de clic est vite arrivée, c'est pourquoi il est désormais possible d'annuler un envoi jusqu'à 5 secondes aprÚs avoir déclenché l'envoi. Désormais un message "Envoi de votre document en cours" s'affiche en bas de votre application ainsi qu'un bouton "ANNULER" pour vous permettre d'agir avant confirmation de l'envoi :
â
âPour plus de dĂ©tails, veuillez consulter cet article d'aide.
âïž Les canaux des destinataires sont visibles depuis le tableau de bord et la boĂźte "EnvoyĂ©"
Vous nous l'avez demandĂ© : vous pouvez dĂ©sormais vĂ©rifier en un clin d'Ćil sur quels canaux vont ĂȘtre ou ont Ă©tĂ© envoyĂ©s les documents mĂ©dicaux. Vos Ă©quipes gagneront du temps et du confort pour suivre les envois de documents !
â
đ Avril 2021
Personnalisez votre fiche praticien visible Ă vos correspondants dans l'annuaire Lifen â
âVous avez Ă©tĂ© nombreux Ă nous partager la nĂ©cessitĂ© de pouvoir indiquer vos lieux d'exercice et d'y associer le bon canal de communication sĂ©curisĂ©. C'est dĂ©sormais possible dans Lifen !
Vous pouvez dĂšs aujourd'hui :
-
Personnaliser les informations visibles Ă vos correspondants et choisir le lieu d'exercice qui apparaĂźtra sur vos envois ;
-
Ajouter/modifier/supprimer des lieux d'exercice dans l'annuaire Lifen ;
-
Choisir votre prĂ©fĂ©rence de rĂ©ception associĂ©e pour chacun des lieux d'exercice.â
Envoyer les documents Ă vos correspondants sur le bon lieux d'exercice:
Avec la personnalisation des lieux d'exercice, les options d'envoi Ă©voluent Ă©galement:
-
l'algorithme de détection des destinataires prendra en compte les lieux d'exercice pour choisir le bon canal d'envoi
-
Lors de la recherche manuelle dâun destinataire, tous ses lieux dâexercice vous seront proposĂ©s.
Autres nouveautés dans votre application Lifen :
- Nombre de pages autorisées pour un envoi augmenté
Vous nous avez remonté le besoin de pouvoir envoyer des documents de plus de 20 pages. Bonne nouvelle : vos documents pourront désormais contenir jusqu'à 40 pages (la taille maximale reste cependant à 15Mo).
- Nouveaux types de documents détectés dans l'application Lifen
Ces nouveaux documents sont désormais disponibles et vous verrez les trigrammes correspondants depuis votre tableau de bord :
-
Autre document médical (différencié de Compte rendu de consultation) (DOC)
-
Compte Rendu d'entrée (CRE)
-
Lettre d'adressage (LDA)
-
Compte Rendu d'accouchement (ACC)
-
Facture, devis, remboursement (FACT)
-
Certificat (CERT)
Pour les praticiens avec une intégration au DPI de votre clinique, cette nouveauté facilitera d'autant plus l'intégration automatique des documents. Voici la liste de tous les documents détectés.
- L'application Patient améliorée
Pour les praticiens utilisant Lifen pour envoyer des documents à leurs patients, l'application pour le patient s'améliore : le bouton "Déconnexion" ainsi que l'email de connexion devienne plus visibles.
đ DĂ©cembre 2020
1. Filtres et tri disponibles dans la boßte "Envoyés"
Retrouvez plus facilement les documents envoyés grùce aux nouveaux filtres disponibles dans la boßte "Envoyés", filtrez selon :
-
L'utilisateur (mes envois vs tous les utilisateurs)
-
Le canal d'envoi (MSSanté, Apicrypt, Lifen et/ou Postal)
-
La date d'envoi
2. Nouveau filtre disponible dans la "Boite d'envoi" et "Envoyés"
Filtrez depuis la "Boßte d'envoi" et "Envoyés" sur l'émetteur du document si vous gérez plusieurs comptes :
3. Patient : nouvelles rÚgles de vérification des emails
La performance de la fonctionnalité "envoi dématérialisé au patient" franchit un nouveau cap grùce à de nouvelles rÚgles de vérification des emails.
Désormais, Lifen vérifiera systématiquement, par exemple, si :
-
l'email du patient contient bien un @
-
des caractÚres sont bien présents avant le @
En cas d'erreur de saisie, le document sera désormais en statut "à vérifier" et un texte d'aide sera associé.
đ Octobre 2020
Renvoi postal automatique pour les envois au patient par email en erreur
Pour améliorer la déliverabilité des envois de documents médicaux aux patients, vous avez désormais la possibilité de renvoyer automatiquement un courrier envoyé par email n'ayant pas abouti par la Poste.
2 paramĂštres sont disponibles pour cette option :
-
Renvoi automatique en cas d'erreur sur l'envoi par email au patient
-
Renvoi automatique dans le cas oĂč le patient a bien reçu l'email mais ne l'a pas consultĂ©
Point important :
đš Cette option est dĂ©sactivĂ©e par dĂ©faut, la demande d'activation doit ĂȘtre effectuĂ©e auprĂšs du support technique Ă l'adresse support@lifen.fr et sa mise en place est sans surcoĂ»t đ. Cependant, tout renvoi automatisĂ© par voie postale vous sera facturĂ© au prix normal d'un envoi.
đ Septembre 2020
1. Amélioration des filtres
De nouveaux filtres sont disponibles depuis la boĂźte d'envoi pour faciliter la gestion des documents Ă envoyer :
-
Envois créés par (moi uniquement ou tous les utilisateurs)
-
Statut des envois (PrĂȘt Ă l'envoi, Ă vĂ©rifier, en cours d'analyse)
-
Canal d'envoi des documents vers les professionnels de santé et patients (MSSanté, Lifen, Apicrypt ou postal)
2. Tri des documents par date
Il est possible de trier les documents selon la date dans votre boĂźte d'envoi :
đ Juillet 2020
1. Envoi de documents via un lien sécurisé temporaire
Certains patients peuvent ĂȘtre suivis par des mĂ©decins Ă l'Ă©tranger ou des professionnels non prĂ©sents dans les rĂ©pertoires RPPS et ADELI.
Désormais, vous pouvez envoyer des documents médicaux à ces professionnels sur leur email : ils recevront un lien sécurisé temporaire avec une authentification double facteur pour y accéder. Le document sera accessible et téléchargeable pendant 14 jours et le suivi du patient est ainsi facilité.
2. Les liens dans vos documents envoyés électroniquement sont cliquables
Les URLs contenues dans vos documents mĂ©dicaux sont actives et peuvent dĂ©sormais ĂȘtre cliquĂ©es par vos destinataires (confrĂšres et patient) directement depuis le document. Partagez ainsi plus facilement des informations Ă vos correspondants.
đ Juin 2020
1. Ajouter des piĂšces jointes plus facilement Ă vos envois
Lors d'un groupement de documents, utilisez votre nouvel assistant d'ajout de piÚces jointes pour définir l'ordre des documents (notamment le document principal avec les informations patient et correspondant), afficher des aperçus des documents joints et ajouter des documents supplémentaires disponibles dans votre boßte d'envoi.
2. 100% des professions de santé disponibles dans l'annuaire Lifen
L'ensemble des professions de santĂ© ADELI et RPPS sont dĂ©sormais reconnues par notre algorithme : vous pouvez ajouter vos contacts comme destinataires directement sur documents mĂ©dicaux. Ces professionnels peuvent Ă©galement ĂȘtre recherchĂ©s pour les ajouter en tant que destinataires de votre envoi
3. Envoi patient dématérialisé facilité
Pour les clients ayant adopté l'envoi dématérialisé pour les patients, l'envoi est simplifié :
à chaque envoi les informations de contact du patient sont désormais enregistrées et mises à jour pour faciliter l'envoi de documents sans saisie manuelle. En un clin d'oeil, vous pouvez vérifier avec le patient que les informations sont valides.
4. Ajouter un message personnalisé au(x) destinataire(s) (patient compris)
Vous pouvez dorénavant ajouter une note personnelle lors de l'envoi de documents médicaux via un nouveau bloc visible dans votre application Lifen. Ce message personnalisé est disponible pour les envois sur des adresses email (Lifen, MSSanté et Apicrypt).
đ Avril 2020
1. Envoi dématérialisé vers le Patient
Lifen permet dĂ©sormais dâadresser des documents au patient de façon Ă©lectronique et entiĂšrement sĂ©curisĂ©e (comptes rendus, rĂ©sultats, convocations, etc.).
Les patients reçoivent leurs documents médicaux dématérialisés dans un espace sécurisé Lifen et vous passez moins de temps sur les tùches administratives.
2. Traitement simplifié des documents « à vérifier »
Les envois de document avec le statut "Ă vĂ©rifier" sont maintenant accompagnĂ©s d'explications apparentes pour les passer facilement en statut "prĂȘt Ă l'envoi".
Affichage de suggestions de destinataires de type "bloc adresse"
Si lâalgorithme nâa pas pu identifier un destinataire figurant dans le compte-rendu, il peut dans certaines situations suggĂ©rer un envoi postal vers lâadresse exacte saisie dans le document et Ă©viter ainsi une saisie manuelle dans Lifen.
3. Centre de notification
Désormais les documents en erreur (pli postal non distribué, envoi électronique non délivré) sont remontés sur l'application à travers une notification. Vous pouvez traiter l'erreur en cliquant directement dessus et renvoyer le document via un autre canal de transmission par exemple.
Pour faciliter le traitement des erreurs, les notifications peuvent ĂȘtre marquĂ©es comme lues ou effacĂ©es.
4. Transfert de documents
Il est désormais possible de transférer un document depuis la boßte "Envoyé" à un autre correspondant grùce au bouton "Renvoyer le document" directement depuis Lifen. Le renvoi des documents non délivrés est ainsi simplifié.