Lifen propose la dématérialisation des envois de documents vers le patient. Ce service permet aux établissements de réaliser des économies tout en améliorant leur relations avec les patients qui reçoivent leurs documents plus rapidement. L’option d’envoi postal reste par ailleurs toujours possible pour les patients ne souhaitant pas recevoir les documents de façon électronique.
Afin de mettre en place ce module de dématérialisation patient, deux pré-requis sont nécessaire :
- L’Établissement a configuré une intégration au flux identité-séjour (mise en place d’un connecteur GAM) ;
- Lors de l’admission des patients, les coordonnées dématérialisées (e-mail et numéro de téléphone portable) sont récoltées par les agents d’accueil de l’établissement. Le taux de dématérialisation dépend directement du taux de coordonnées présentes dans le flux identité-séjour.
I - Quelle est la mise en page du compte rendu afin d’envoyer le CR vers le patient ?
Comme pour les autres types d’envoi, Lifen doit être capable de détecter un patient et un destinataire. Pour cela :
-
Le patient doit être identifié avec les éléments suivants (un respect de la casse permet un fonctionnement optimal de la solution)
- NOM
- Prénom
- Date de naissance (en chiffre ou en lettre, format français)
-
Le patient doit être reconnu comme destinataire du courrier. Il y a 2 possibilités pour cela :
- Avoir le patient dans un “bloc adresse” comme pour un praticien avec une adresse postale OU
- Avoir la mention “copie patient : mail “ ou “copie patient : mail, n° téléphone”
Point important : Lorsque la mention “copie patient” est apposée, le mail indiqué avec la mention prime sur celui connu de la GAM.
II - Quel est le fonctionnement global de la solution ?
Voici le processus global d’un envoi dématérialisé vers le patient :
Zoom sur les rapprochements :
III - Base Tampon vs Base Personnelle ?
La base tampon est celle créée par le flux identité/séjour provenant de la GAM de l’établissement. Elle recense tous les patients ainsi que leurs séjours.
Elle est donc commune à tous les émetteurs d’un même établissement.
La base personnelle est celle créée au fur et à mesure des envois de compte-rendus.
Elle recense uniquement des patients.
Elle est propre à chaque émetteur.
IV - Cas d’usage
1 - Patient connu de la GAM et de la base tampon Lifen avec informations mail + numéro de téléphone correctes :
2 - Patient connu de la GAM et de la base tampon Lifen avec informations mail + numéro de téléphone incorrectes - Modification manuelle de la secrétaire:
3 - Patient connu de la GAM et de la base tampon Lifen avec informations mail ou numéro de téléphone manquantes - Ajout manuel de la secrétaire:
—> Mise à jour des données patient dans la base perso, mais pas dans la GAM ni la base tampon Lifen ( =propre à chaque compte secrétaire) - Cela ne met pas à jour la GAM ni la base tampon Lifen.
4 - Patient connu de la GAM mais inconnu dans la base tampon Lifen - Ajout manuel de la secrétaire :
—> Création du patient dans la base perso mais pas dans la GAM ni la base tampon Lifen ( =propre à chaque compte secrétaire) - Cela ne met pas à jour la GAM ni la base tampon Lifen
5 - Patient modifié dans la GAM et la base tampon Lifen après le premier envoi :
6 - Patient Modifié dans lifen document lors du premier envoi puis dans la GAM/base tampon après le premier envoi :
7- Enregistrer les modifications effectuées sur le patient pour les prochains envois Lifen le concernant.
La modification manuelle des informations patient depuis l’application alimente / met à jour uniquement la base perso. Un message d’information apparaît :
Ce message précise que les modifications effectuées ne seront pas enregistrées. Il faut modifier les informations patient depuis la GAM de l’établissement (ou bien se rapprocher du service informatique ayant les accès à la GAM), ce qui mettra automatiquement à jour la base tampon de Lifen. Les modifications seront donc accessibles depuis l’application Lifen pour les autres envois concernant le patient.