MSSanté est le système national de messageries sécurisées de santé. Il introduit a présent la messagerie citoyenne (MSSanté-Citoyenne) avec l'arrivée de Mon Espace Santé, un nouveau service public de santé mis a disposition par l’Etat et l’Assurance Maladie et ouvert par défaut à tous les citoyens français. Il permet le stockage et le partage sécurisé des documents médicaux.
Comment envoyer des documents sur la messagerie citoyenne d’un patient ?
Si la fonctionnalité d’envoi vers la messagerie citoyenne d’un patient a été activée au sein de votre établissement, le canal sera proposé comme canal d’envoi par défaut, dès l’instant où le document respecte les 3 conditions suivantes :
- Le patient doit être destinataire du document : présence de la mention “copie patient” suivi de l’adresse email et du numéro de portable du patient OU de son adresse postale.
- Le type de document doit faire partie de la liste paramétrée par votre établissement. Si vous avez un doute, rapprochez-vous du référent projet et/ou de la direction de votre établissement.
- Le patient doit avoir été reconnu dans la GAM de l’établissement, afin de pouvoir récupérer son Identité Nationale de Santé (INS) qualifiée.
Vous aurez néanmoins la possibilité d’ajouter manuellement le canal messagerie citoyenne, si la mention “copie patient” n’est pas présente ou que le type de document ne fait pas partie de la liste paramétrée par votre établissement. Pour cela :
- Rendez-vous dans la “Vue détail” du document.
- Dans la section “Destinataire”, cliquez sur “Modifier” sur le destinataire Patient
- Sélectionnez le canal “Sur Mon Espace Santé - Messagerie Citoyenne” et cliquez sur “Enregister”
L’établissement doit avoir une intégration GAM pour récupérer l’INS qualifiée du patient. Une dérogation pour identifier le patient à partir de la lecture du NIR sur le document est acceptée uniquement jusqu’à fin 2022.