Le connecteur Lifen-DMP utilise une authentification indirecte, qui se fonde sur l’usage de certificats logiciels de l’IGC CPS délivrés à l’établissement, au sein de laquelle les utilisateurs finaux s’authentifient.
Comme les cartes CPx, les certificats logiciels attribués à une structure utilisés en authentification indirecte sont délivrés par l’ANS et rattachés à l’IGC CPS.
Le certificat DMP est propre à chaque structure et à chaque solution déployée. Le formulaire d'habilitation de commande de certificat doit être demandé à l’ANS et signé par le responsable de la structure. Chaque certificat dispose d’administrateur technique qui peuvent alors les demander et les retirer sur la plateforme IGC-Santé. Dans une logique de sécurisation de la transmission de vos certificats, nous vous recommandons vivement de désigner Lifen comme administrateur technique.
Récupération du certificat DMP
a) Dans le cas ou vous n'avez pas encore de certificat DMP
→ Disposer d'un contrat structure auprès de l'ANS. Formulaire disponible ici.
→ Remplir le formulaire 101 : Obtention de la carte CDE ou CDA par le représentant légal de la structure. Formulaire 101 disponible ici.
→ Remplir le formulaire 413 : Commande du certificat DMP. Formulaire 413 disponible ici.
A noter :
Le formulaire 413 portant sur la commande du certificat DMP comporte une partie importante permettant de désigner Lifen en tant qu’administrateur technique du certificat DMP. Cela permettra à Lifen de télécharger directement les certificats depuis une plateforme en ligne de l’ANS et ainsi faciliter les mises en production et renouvellement des certificats.
b) Dans le cas ou vous avez déjà un certificat DMP
Dans le cas où votre structure possède déjà un certificat DMP, il vous suffit de remplir le formulaire 503 afin d’ajouter Lifen comme administrateur technique. Formulaire 503 disponible ici.
Compléments d'informations :
- Chaque administrateur est autonome sur le certificat téléchargé ainsi que sur son renouvellement.
- Les demandes pour les formulaires 413 et 503 doivent obligatoirement être faites avec le numéro FINESS géographique de l’établissement.
- La carte CDE ou CDA doit correspondre au numéro FINESS géographique utilisé
- Il est préférable pour le suivi de faire partir les demandes par email (plutôt que par courrier) monserviceclient.certificats@asipsante.fr