Lifen dispose de plusieurs types de connecteurs et de moyens de collecter ou envoyer de l'information. Cette article a pour but de vous les présenter de façon succincte avec un tableau de compatibilité entre nos différentes briques métiers. Des articles détaillés pourront venir enrichir la compréhension du fonctionnement d’une brique spécifique.
Sommaire :
I. Les solutions de transmission de compte rendu
I. Les solutions de transmission de compte rendu
a) L'imprimante virtuelle
L'imprimante virtuelle Lifen permet la récupération d'un PDF depuis un logiciel métier du client. Le document envoyé vers l'application Lifen ne contient pas de donnée structurée (information patient, date de séjour ou autre). Cette solution permet un déploiement de Lifen documents simple et rapide.
b) Dépôt de PDF sur SFTP
Cette brique permet, dans les cas où le déploiement d’une imprimante virtuelle n’est pas possible au sein de l’établissement, de récupérer automatiquement des PDF déposés sur un espace SFTP précis.
II. Flux entrants
a) Envoi structuré (Flux ORU)
L'envoi structuré peut être utilisé si le dépôt de PDF ou l'imprimante virtuelle n'est pas possible. Cette brique permet de traiter des documents en provenance du DPI ou autre logiciel métier (ex PACS), déposés sur un SFTP sous le format HL7 ORU.
Lorsqu'un flux ORU est mis en place, l'utilisateur verra automatiquement apparaître dans Lifen Document des documents à envoyer qui viennent du DPI. Le flux ORU encapsule le PDF du document dans un message HL7 avec des données structurées complémentaires (identité patient, identité des destinataires, envoi au patient ou non, paramètre de masquage du document dans le DMP, etc...).
Il permet de limiter le recours à l'IA tout en étant très sûr des informations obtenues.
Un document arrivant sous le format ORU va d'abord être interprété à partir des données structurées. S'il manque des informations concernant le patient, l'IA sera utilisée pour compléter les informations.
Une structuration du message très précise est nécessaire pour que le flux fonctionne correctement et que les informations soient reçues par Lifen.
b) Flux GAM - dépôt de messages HL7 ADT sur SFTP
Cette brique récupère des informations depuis la GAM de l'établissement sous la forme de message HL7 ADT, format IHE PAM 2.5 ou plus. On y récupère des informations sur l'identité des patients de l'établissement ainsi que les séjours effectués.
Ces informations, associées aux documents reçus par Imprimante Virtuelle, Flux ORU ou dépôt de PDF permettent d'enrichir l'information transmise ensuite aux briques DMP, DPI et Dématérialisation Patient.
III. Flux sortants
a) DMP
Cette brique permet à un utilisateur émetteur de Lifen Documents d'intégrer des documents médicaux dans le DMP d'un patient.
Pour alimenter le DMP, le patient du document est recherché dans les patients de l'établissement via le flux identité-séjour (depuis la GAM).
Pour cette configuration, il faut s'assurer que le flux ADT transmis à Lifen comprenne bien les informations suivantes :
- Nom, prénom
- Date de naissance
- NIR-OD (15 chiffres = matricule + clé de sécurité)
Le rang de naissance est aussi nécessaire mais s'il n'est pas présent dans le flux, Lifen peut le rendre égal à 1.
Grâce à ces différentes informations, Lifen va interroger le téléservice de la CNAM, pour vérifier que le patient dispose d'un DMP. Si oui, le DMP se verra alimenter des informations et du document.
Séjour et DMP
La date de séjour d'un patient peut être obligatoire ou facultative pour alimenter le DMP.
En revanche, il est fortement recommandé de la transmettre via le flux GAM. En effet, dans le contexte HOP’EN/Segur, chaque alimentation au DMP doit être relié à une date de séjour.
Certificat DMP
Pour installer le connecteur DMP, Lifen doit récupérer et installer un certificat DMP.
Pour que cela soit fait de la manière la plus simple, il est possible pour l'établissement de mettre Lifen en tant qu'administrateur technique lors de la création de ce certificat.
Si l'établissement dispose déjà d'un certificat, il est possible d'ajouter Lifen en tant qu'administrateur technique.
b) DPI
Pour l'envoi d'un compte rendu vers le DPI d'un établissement, Lifen propose la mise en place d’un connecteur dédié.
Pour cela, il est nécessaire d'avoir une phase de rapprochement Patient : un match entre le patient identifié par l'intelligence artificielle de Lifen et la base de patients de l'établissement construite à partir d’un flux identité-séjour a lieu.
Selon le résultat du rapprochement, l'application proposera l'envoi vers le DPI. Ce dernier se fera sous un format HL7 ORU ou HPRIM
Cette fonctionnalité permet de récupérer des documents qui servent à la complétude du dossier patient ainsi qu'à la facturation des actes.
Pour les séjours
La date du séjour est automatiquement détectée sur le document par l'IA.
Un maximum de 10 séjours peut être affiché dans l'application. Seuls les 10 plus récents apparaissent.
c) Dématérialisation Patient via le flux GAM/GAP
De façon générale, la dématérialisation vers le patient est possible manuellement et est facilitée/automatisée autant que possible.
Afin de récupérer les informations de dématérialisation patient (mail + N° de téléphone) issues de la GAM, il faut une indication au connecteur sur le fait que le patient est destinataire.
Pour cela, il est primordial d’avoir l’un de ces deux formats
- NOM, Prénom et Adresse postale sur le document
- Mention “copie patient : <mail>, numéro de téléphone”
Lorsque l’IA détecte le patient en tant que destinataire, un match avec la base de patient de l'établissement, construite à partir d’un flux identité-séjour, se fait.
Ce match a pour but de récupérer email et téléphone du patient.
IV. Compatibilité
Toutes ces briques décrites ci-dessus ne sont pas forcément toutes compatibles entre-elles. Voici les tableaux récapitulatifs :
Compatibilité IN/OUT
Les paramétrages des connecteurs OUT peuvent influencer d'autres connecteurs.
Compatibilité des connecteurs OUT