Lifen vous offre la possibilité de partager automatiquement les documents envoyés aux correspondants dans le DMP (Dossier Médical Partagé) du patient.
⚠️ La fonctionnalité n'est pas disponible pour le moment à tous les utilisateurs, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe Support, disponible via le chat intégré ci-à gauche.
Voici un résumé du contenu de cet article. N'hésitez pas à cliquer sur la ressource la plus utile pour vous.
Comment fonctionne l'intégration au DMP depuis Lifen ?
Cas 1 : Le patient trouvé, mais pas de correspondance INSq
Cas 2 : Le patient a été identifié, mais il n'a pas de DMP
Cas 3 : Le DMP du patient a été trouvé
Suppression d'un document envoyé au DMP
Comment fonctionne l'intégration au DMP depuis Lifen ?
Lorsque vous envoyez un document à vos correspondants, Lifen vous propose, sans manipulation supplémentaire, de partager ce document dans le DMP du patient.
Cela se passe en 5 étapes :
-
Détection des informations des patients (Nom, Prénom et Date de naissance).
-
Recherche de l'INSq de ce patient dans le DPI de l'établissement.
-
Recherche du DMP du patient grâce à son identifiant au INSq.
-
Vérification de la correspondance de l'INSq, date de naissance et le rang de naissance avec ce qui est présent dans le DPI pour ce document par le webservice de la CNAM.
-
Partage possible en fonction du résultat de la vérification.
Le groupement de documents est compatible avec le DMP. Pour autant, au moment de l’envoi, chaque document est envoyé individuellement et chacun apparaît individuellement sur le DMP.
Cas 1 : Le patient trouvé, mais pas de correspondance INSq :
Lifen n'a pas pu trouver le numéro d'identifiant du patient (INSq) ou alors la vérification par la CNAM de la correspondance détecte une erreur. Le partage au DMP est impossible.
Vous allez être averti par ce message d'erreur :
Cas 2 : Le patient a été identifié, mais il n'a pas de DMP
Cas 3 : Le DMP du patient a été trouvé
Le patient a bien été trouvé dans la base de l'établissement, et il possède un DMP. Le document y sera partagé à moins que vous décochiez la case "DMP".
Depuis le tableau de bord le logo confirme l’intégration au DMP :
Les options de partage
Choix du séjour
Si le patient a effectué plusieurs séjours dans votre établissement, le séjour le plus récent est sélectionné par défaut. Vous pouvez sélectionner un autre séjour dans la vue Détail, comme suit :
Titre du document
Vous pouvez modifier le nom sous lequel le document apparaîtra dans le DMP du patient. Pour cela, cliquez sur "..." en face de la case DMP, puis modifiez le champ "Titre du document" et cliquez sur Enregistrer.
Options de partage
Le DMP vous permet d'indiquer, pour chaque document, s'il doit être rendu visible aux patients, aux professionnels de santé, ou les deux.
Par exemple, dans le cas où les résultats d'examen indiquent une mauvaise nouvelle pour le patient, on préférera que le patient l'apprenne de la part de son médecin, et on rendra donc le document invisible pour lui dans le DMP.
Au contraire, le patient peut exiger que les informations contenues dans le document ne puissent pas être consultées par les professionnels de santé (parent, médecin, etc.)
Pour modifier ces options de partage, cliquez sur "..." en face de la case DMP, puis cochez la case correspondant à ce que vous souhaitez faire.
Suppression d'un document envoyé au DMP
Depuis le document envoyé, il vous est possible de le supprimer du DMP du patient. La manipulation est la suivante :
Cas d'un patient mineur
Si le patient est mineur, l'option "rendre invisible au patient" devient "rendre invisible aux représentants légaux".