À retenir :
• Le renvoi automatique est une option de sécurité désactivée par défaut, qui permet de basculer automatiquement en envoi postal en cas d'échec d'envoi dématérialisé
• Deux configurations possibles : renvoi uniquement en cas d'erreur d'envoi OU renvoi en cas d'erreur ET de non-lecture après 72h
• Le renvoi automatique est gratuit à l'activation, mais chaque envoi postal est facturé au tarif standard
Quand l'option est activée pour les erreurs d'envoi
- L'original avec l'indication de l'échec
- Une copie marquée "renvoi automatique" correspondant à l'envoi postal
Important : Dans certains cas (environ 1%), le renvoi postal peut être impossible (absence d'adresse ou adresse à l'étranger).
Quand l'option inclut aussi les documents non lus
En plus du renvoi en cas d'erreur, cette option permet un renvoi postal automatique si le patient n'a pas consulté son document électronique après 72 heures. Pour ne pas vous surcharger de notifications, vous ne recevez pas d'alerte pour ces renvois, mais vous retrouverez bien le document postal dans vos envois.
Comme pour les erreurs, si le renvoi postal est impossible, le document passe en statut "à vérifier" pour que vous puissiez compléter l'adresse postale du patient.
Quand l'option est désactivée
Sans renvoi automatique, vous êtes quand même informé des échecs d'envoi via une notification. C'est alors à vous de décider si vous souhaitez renvoyer le document et par quel moyen.
Les trois principaux motifs d'échec que vous pouvez rencontrer sont :
- Une boîte de réception pleine
- Une adresse email invalide
- D'autres problèmes techniques non spécifiés
Dans tous les cas, vous gardez la main sur la suite à donner à ces envois non aboutis.